Débats du Sénat (hansard)

2e Session, 40e Législature,
Volume 146, Numéro 50

Le mardi 23 juin 2009
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

La Journée nationale du souvenir des victimes du terrorisme

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, nous célébrons aujourd’hui au Canada la Journée nationale du souvenir des victimes du terrorisme, durant laquelle nous réfléchissons comme pays à cette plaie qu’est le terrorisme sous toutes ses formes et où nous nous rappelons les personnes dont les vies ont été amoindries par la violence terroriste. C’est un jour de deuil, un jour d’empathie à l’égard des personnes qui ont perdu un être cher et un jour où il convient de nous rappeler pourquoi, comme pays, nous devons continuer à nous opposer résolument au terrorisme sous toutes ses formes.

Le 23 juin marque aussi l’anniversaire du massacre le plus important de l’histoire du Canada — l’attentat terroriste contre le vol 182 d’Air India. Quelque 24 ans se sont écoulés depuis ce terrible attentat, mais ses répercussions se font encore sentir dans de nombreuses collectivités dans tout le Canada. Les enfants, aujourd’hui des adultes, qui ont grandi sans parents, les maris et les femmes qui ont été forcés de vivre sans leurs proches et les parents qui ont perdu des enfants portent tous les jours en eux les traces de ce drame. Je vois souvent ces traces dans les yeux des enfants, des parents et des époux dans ma province, la Colombie- Britannique. Je ne peux jamais trouver les mots justes pour alléger leur souffrance.

Je sais, honorables sénateurs, que vous vous joindrez à eux par la pensée et garderez dans vos cœurs tous ces Canadiens qui ont perdu la vie ou qui ont subi dans leur vie personnelle les effets dévastateurs du terrorisme dans le monde.