Débats du Sénat (hansard)

2e Session, 40e Législature,
Volume 146, Numéro 61

Le mercredi 21 octobre 2009
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

Le très honorable Jean Chrétien, C.P., C.C., O.M.

Félicitations pour avoir reçu l’Ordre du mérite

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, je veux parler aujourd’hui d’un Canadien remarquable, un fonctionnaire dévoué et un dirigeant mondial respecté, soit le très honorable Jean Chrétien, et du grand honneur qui lui a été décerné. Hier, notre ancien premier ministre a été officiellement décoré de l’Ordre du mérite au palais de Buckingham, à Londres, par la reine Elizabeth II. Il est devenu le 24e membre de l’ordre. Il s’agit là d’un honneur spécial, pas uniquement pour lui, mais pour tous les Canadiens.

En 1902, le roi Édouard VII a créé l’Ordre du mérite pour honorer les individus qui s’illustrent de façon exceptionnelle dans le domaine des arts, le savoir, les sciences et le service au public. Les membres de l’Ordre du mérite ne sont pas nommés sur l’avis d’un gouvernement ou d’un ministre, mais les nominations sont faites par la reine, personnellement, à titre de récompense.

Étant un membre actif du Parti libéral du Canada depuis de nombreuses années, mes rapports avec M. Chrétien remontent à loin. Il a ouvert le Parti libéral à des Canadiens de toutes les couches de la société. Il a fait en sorte qu’il a été possible à ma famille et à moi de jouer de nombreux rôles au sein du parti et il est allé encore plus loin — avec l’aide du sénateur Mercer — pour faire en sorte que des personnes de toutes origines travaillent pour le parti et pour les institutions canadiennes.

Aujourd’hui, honorables sénateurs, nous savons que l’équilibre entre les hommes et les femmes au Sénat est nettement meilleur grâce aux nombreuses femmes que M. Chrétien a nommées à cette institution. Avec le soutien apprécié et les conseils de sa femme, Aline, M. Chrétien a donné corps au rêve des Célèbres cinq, à qui nous avons récemment rendu hommage.

M. Chrétien était conscient qu’un mal frappe l’ensemble de l’humanité; il croyait que les parlementaires doivent être également préoccupés par ce mal pour que le monde devienne un endroit meilleur. Aujourd’hui, il travaille dans de nombreux pays, y compris dans mon pays d’origine, l’Ouganda, afin d’améliorer la vie des gens.

M. Chrétien a beaucoup de respect pour le Sénat et a exhorté tous les sénateurs à se respecter les uns les autres en dépit de leurs différences.

Dans son dernier discours à la Chambre des communes, il a déclaré :

Nous essayons trop de nous attaquer aux personnes. Nous accordons trop d’importance à des choses sans importance. J’exhorte tous les députés à ne pas se faire prendre à ce piège qui fait vendre des journaux, mais qui détruit cette institution.

Honorables sénateurs, je pourrais vous dresser la liste de toutes les réussites marquantes de la carrière de M. Chrétien. Cependant, j’estime que la meilleure façon de lui rendre hommage, c’est de célébrer sa passion pour le bien-être des Canadiens et l’institution du Parlement.

Des voix : Bravo!