Débats du Sénat (hansard)

2e Session, 40e Législature,
Volume 146, Numéro 80

Le jeudi 10 décembre 2009
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

Hommages

L’honorable Lorna Milne

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, je m’unis aujourd’hui à mes collègues pour rendre hommage à une fonctionnaire dévouée et travaillante, à une femme qui a accompli des choses remarquables et à une bonne amie, l’honorable Lorna Milne, dont c’est aujourd’hui la dernière journée au Sénat.

Lorsque, dans sa jeunesse, Lorna Milne s’est mise à développer un sain intérêt pour l’agriculture et les sciences, elle a pu comprendre la complexité de la terre où elle vivait. Lorsqu’elle s’est trouvée parmi les quatre seules femmes diplômées du Collège d’agriculture de l’Ontario, elle a pu dire qu’elle avait compris les difficultés éprouvées par les femmes de partout dans le monde. Lorsqu’elle a été nommée au Sénat, elle a pu comprendre davantage les difficultés vécues par les Canadiens.

Ceux qui ont pris la parole avant moi ont déjà dit ce que j’aurais aimé dire à propos de Lorna. Je me joins à eux dans l’hommage que nous lui rendons.

Aujourd’hui, j’aimerais dire un mot aux petites-filles du sénateur Milne, Maddie, Seline et Deniz, ainsi qu’à son petit-fils, Lachlan. Votre grand-mère a été nommée au Sénat en raison de tout ce qu’elle avait fait pour servir les Canadiens. Lorsqu’elle est arrivée au Sénat, elle n’a ménagé aucun effort pour changer la vie des Canadiens. Votre grand-mère va continuer de servir les Canadiens et de changer leur vie.

À l’heure où votre grand-mère quitte le Sénat et pourra se consacrer davantage à vous, je vous demande d’essayer d’apprendre le plus possible à ses côtés, pour pouvoir suivre son exemple, c’est-à- dire servir les Canadiens et changer leur vie. Je vous le dis parce que je connais votre grand-mère Lorna depuis longtemps. Elle m’a enseigné comment mieux servir le Canada. J’ai appris d’elle comment changer la vie des Canadiens, mais surtout, j’ai appris que votre grand-mère n’est pas du genre à être votre amie seulement quand tout va bien. Elle est tout le temps votre amie, y compris lorsque les choses vont moins bien pour vous. Votre grand-mère est une grande Canadienne. Je vous remercie de nous l’avoir prêtée.

Lorna, je vous remercie pour tout ce que vous avez fait et pour tout ce que vous allez continuer de faire. Je vous fais mes meilleurs vœux pour le prochain chapitre de votre vie. Les questions que vous posiez vont beaucoup manquer au leader du gouvernement. Vous allez nous manquer, à nous tous. Vous nous rappeliez toujours notre devoir. Mais, par-dessus tout, mon amie, vous allez me manquer à moi.