Débats du Sénat (hansard)

3e Session, 40e Législature,
Volume 147, Numéro 5

Le jeudi 11 mars 2010
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

La Présidente intérimaire

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, je suis très heureuse de rendre hommage aujourd’hui à deux de nos dévoués collègues.

Veuillez vous joindre à moi pour souligner le travail de madame le sénateur Losier-Cool, qui laisse son poste de Présidente intérimaire, et pour féliciter le sénateur Oliver, qui la remplace en tant que Président intérimaire.

Des voix : Bravo!

[Français]

Honorables sénateurs, j’aimerais rendre hommage à notre collègue, Rose-Marie Losier-Cool. En tant que Présidente intérimaire, madame le sénateur Losier-Cool a travaillé très fort. Elle a toujours été attentive à nos besoins, elle a été non partisane et surtout, elle a été juste.

Elle a gagné la confiance de ses collègues des deux côtés du Sénat grâce à son dévouement.

(1410)

Son travail en tant que Présidente intérimaire et en tant que sénateur est plein de sagesse, d’intelligence et de rigueur. Elle continue de travailler pour la cause des femmes du Canada et du monde. C’est d’ailleurs l’une des causes qu’elle appuie.

En 2007, le sénateur Losier-Cool a également accepté la présidence du Réseau des femmes parlementaires de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. Elle a dit alors :

Mes collègues du Réseau seront enchantées d’apprendre que je demeure vice-présidente du Sénat.

Sénateur Losier-Cool, permettez-moi de vous dire combien vous êtes pour nous une source d’inspiration. Mes collègues se joignent à moi pour vous dire combien nous sommes fiers de vous. Nous avons de la chance car vous allez maintenant consacrer plus de temps aux femmes, à la langue française et à l’éducation, comme vous l’avez toujours fait.

[Traduction]

Depuis sa nomination au Sénat, en septembre 1990, le sénateur Oliver a servi la Nouvelle-Écosse et les Canadiens avec distinction. Depuis 2001, j’ai pu constater à quel point il est important pour le sénateur Oliver de savoir créer les occasions.

Pour le sénateur Oliver, non seulement la diversité a sa place dans notre société, mais il faut lui faire toute la place voulue. Tout ce qu’il a fait pour l’équité en emploi l’illustre parfaitement.

En 2006-2007, lorsque la Commission de la fonction publique a révélé, dans son rapport annuel, que la fonction publique du Canada ne reflétait pas vraiment la diversité de la population, le sénateur Oliver nous a invités à nous demander qui allait composer la fonction publique dix ans plus tard. Quand les témoins entendus par le Comité sénatorial permanent des finances nationales nous ont appris que certaines dispositions de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique n’étaient jamais utilisées, il a tout de suite proposé l’instauration de politiques qui renverseraient cette tendance.

Sénateur Oliver, nous sommes tous très fiers de tout ce que vous avez fait pour la diversité, ici comme à l’extérieur du Sénat.