Débats du Sénat (hansard)

3e Session, 40e Législature,
Volume 147, Numéro 52

Le mercredi 29 septembre 2010
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

La marche des femmes de la communauté ismaélienne

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, j’aimerais également rendre hommage au sénateur Norm Atkins, un grand homme. Il était un ami et une source d’inspiration pour tous les sénateurs. S’il était ici aujourd’hui, il dirait ceci : « Assez parlé. Arrivez-en au but. » Je poursuis donc ma déclaration.

Honorables sénateurs, j’interviens aujourd’hui pour vous parler de l’entraide chez les femmes.

Le week-end dernier, j’ai eu le privilège de participer à la marche des femmes de la communauté musulmane ismaélienne, à Vancouver. Cette marche annuelle en était à sa 19e édition et elle marquait le troisième anniversaire d’un partenariat réussi entre la communauté musulmane ismaélienne de la Colombie-Britannique et la Fondation de l’hôpital et du centre de santé des femmes de la Colombie-Britannique.

Les fonds recueillis dans le cadre de cet événement sont versés à l’Institut de recherche en santé des femmes, dont l’objectif est l’avancement du savoir et l’amélioration des soins de santé destinés aux femmes, aux nouveaux-nés et à leurs familles en Colombie-Britannique et aux quatre coins de la planète.

Toutefois, au-delà de ses objectifs de financement et de sensibilisation à la recherche dans le domaine de la santé des femmes, la marche des femmes de la communauté musulmane ismaélienne poursuit un objectif d’entraide et vise aussi à aider les femmes à s’émanciper et à se faire entendre. Sarah Morgan-Silvester, la présidente de la Fondation de l’hôpital et du centre de santé des femmes de la Colombie-Britannique, a déclaré ceci : « Le partenariat entre la communauté musulmane ismaélienne et la Fondation de l’hôpital et du centre de santé des femmes de la Colombie-Britannique est une source d’inspiration en matière de leadership communautaire. »

Samira Alibhai, la présidente du Conseil ismaélien de la Colombie-Britannique, a dit ceci :

Cette marche s’inscrit dans le droit fil de notre tradition d’entraide, c’est-à-dire contribuer à notre tour à la société en aidant ceux qui ont besoin d’aide et contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de l’ensemble de la société dans laquelle nous vivons en nous rendant utiles à l’échelon communautaire.

Au cours de la dernière année, le gouvernement a mis à l’avant-plan des dossiers urgents comme la santé maternelle. Je félicite le premier ministre Harper de ce qu’il fait à cet égard. Nous avons fait des investissements importants en vue d’assurer que les mères et les enfants auront un bel avenir et qu’ils vivront en bonne santé.

Des événements comme la marche des femmes de la communauté ismaélienne réitèrent l’engagement du Canada à faire en sorte qu’on atteigne les objectifs en matière de santé des femmes. Le fait de participer à une marche rassemblant des femmes de tous les horizons autour de la cause de la santé des femmes fut pour moi à la fois libérateur et inspirant.

Cette fin de semaine, au parc Stanley, j’ai entendu un slogan qui est encore frais à mon esprit cet après-midi : « Des mères en santé créent des familles en santé, ce qui permet de bâtir des collectivités en santé. »

Honorables sénateurs, je vous demande de vous joindre à moi pour féliciter les personnes qui ont fait de cette marche une grande réussite. Toutefois, je crois qu’il est important de reconnaître que ce n’est qu’un premier pas dans notre lutte visant à sensibiliser la population aux problèmes de santé des femmes, tant à l’échelle nationale qu’internationale.