Débats du Sénat (hansard)

3e Session, 40e Législature,
Volume 147, Numéro 65

Le mardi 16 novembre 2010
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

L’apprentissage des langues

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, il y a quelques semaines, j’ai eu le privilège de me rendre à Calgary, en Alberta, pour participer à l’International Languages Symposium organisé par la Southern Alberta Heritage Languages Association. Cette année, cette association célébrait son 25anniversaire. Depuis plus d’un quart de siècle, cette organisation travaille fort pour rester un chef de file et un intervenant dans le domaine de l’apprentissage des langues étrangères et ancestrales. Elle a également fourni des ressources pour la promotion de l’enseignement de ces langues.

À Calgary, j’ai eu l’occasion de rencontrer des membres de l’Association canadienne des langues, un organisme cadre qui fait la promotion de l’étude des langues dans le monde.

Au cours de notre rencontre, nous avons souligné le fait que le multiculturalisme et le multilinguisme sont au cœur même de la société canadienne et qu’ils font partie de ses forces. Nous nous sommes également penchés sur le fait que le multiculturalisme et le multilinguisme favorisent la paix, la collaboration et le respect envers les autres, tant à l’échelle nationale qu’internationale.

Honorables sénateurs, nous avons beaucoup de chance de pouvoir vivre dans un pays qui accueille les gens de tous les milieux et qui accepte la différence et la diversité. J’ai beaucoup voyagé dans bon nombre de pays et j’ai eu la chance de pouvoir apprendre plusieurs langues. Je ne considère pas ces connaissances comme de simples réalisations personnelles dont je suis fière. Je dirais plutôt que cela fait partie de mon identité, de ce que je suis.

En négligeant de protéger nos langues ancestrales, nous faisons beaucoup de tort à nos enfants parce que nous leur dérobons une partie importante de leur identité et de leur individualité. L’étude des langues a un rôle important à jouer pour renforcer l’identité du Canada à titre de pays multiculturel en ce sens qu’elle donne un aperçu interculturel sur notre pays grâce à l’apprentissage et à l’appréciation des langues.

L’apprentissage des langues joue un rôle encore plus important dans le monde d’aujourd’hui, où les échanges commerciaux occupent une grande place. Si le commerce crée des débouchés qui favorisent la croissance de notre pays, nous devons alors développer et accroître nos connaissances linguistiques afin de pouvoir discuter avec nos partenaires commerciaux à l’échelle internationale et développer des relations avec eux.

Nous devons préparer nos enfants à apprendre davantage de langues. Pour arriver à créer une société plurilinguistique, nous devons veiller à l’éducation de nos citoyens et créer les occasions dont ils ont besoin pour pouvoir jouer un rôle important pour le Canada dans l’avenir. La promotion de l’apprentissage des langues nous permettra d’acquérir une meilleure compréhension de la communauté mondiale et de contribuer encore davantage à façonner l’avenir, tant au pays qu’à l’étranger.

Honorables sénateurs, il est de plus en plus important d’appuyer la pluralité linguistique. L’identité de notre pays repose sur une mosaïque de langues et de cultures qui forment ensemble une communauté multiculturelle unique et dynamique. Nous devons préparer nos enfants pour le monde de demain, un monde dans lequel les enfants parleront trois ou quatre langues, ce qui n’est pas le cas de la plupart de nos enfants.

Honorables sénateurs, nous avons beaucoup à faire.