Débats du Sénat (hansard)

3e Session, 40e Législature,
Volume 147, Numéro 69

Le mercredi 24 novembre 2010
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

Visiteur à la tribune

Son Honneur le Président : Honorables sénateurs, je vous signale la présence à la tribune d’Evaline Apoko, une héroïne qui a survécu à des circonstances tragiques dans son pays d’origine. Elle est l’invitée du sénateur Jaffer.

Au nom de tous les sénateurs, je vous souhaite la bienvenue au Sénat du Canada.

Des voix : Bravo!

Mme Evaline Apoko

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, hier soir, mes collègues, les sénateurs Kochhar et Eggleton, l’honorable Yasmin Ratansi, l’honorable Keith Martin et moi avons accueilli une jeune femme bien spéciale sur la Colline du Parlement.

Evaline Apoko est âgée de 19 ans et elle vient du Nord de l’Ouganda. Cette jeune femme, qui est présente parmi nous aujourd’hui, est l’incarnation même de la force, du courage et de l’héroïsme.

Ayant grandi en une période d’instabilité politique et de conflit, Evaline connaît bien le sens du mot « tragédie ». Dès son plus jeune âge, Evaline et les autres membres de sa famille ont vécu dans la peur. Ils devaient souvent déménager dans l’espoir d’échapper à l’Armée de résistance du Seigneur. Un soir, alors qu’Évaline était âgée de neuf ans, sa famille et elle ont cherché refuge dans ce qu’ils croyaient être un endroit sûr. Malheureusement, ce n’était pas le cas. Ils étaient entrés dans une maison occupée par l’Armée de résistance du Seigneur.

Evaline, qui avait souvent eu des cauchemars dans lesquels elle était enlevée, a été faite prisonnière par l’Armée de résistance du Seigneur et soumise à un très mauvais sort. Après avoir été séparée de sa famille et de tous ceux qui lui étaient chers, Evaline a dû parcourir à pied de longues distances aux côtés des membres de l’Armée de résistance du Seigneur, qui l’ont agressée moralement et physiquement et l’ont très souvent privée de nourriture.

Près d’un an après l’enlèvement, alors qu’Evaline était âgée de 10 ans, le malheur a de nouveau frappé. Alors qu’elle marchait aux côtés des rebelles, elle a été victime d’un raid aérien. Elle a réussi à éviter plusieurs balles, jusqu’à ce qu’une bombe explose tout près d’elle, faisant éclater une partie de son visage.

Evaline n’a pas reçu de soins médicaux. Pire encore, les forces rebelles l’ont abandonnée, la laissant pour morte. Après avoir enduré une expérience si traumatisante, Evaline ne craignait plus la mort parce qu’elle pensait qu’elle serait moins douloureuse qu’une vie marquée par les épreuves et la souffrance.

(1340)

Toutefois, Evaline savait qu’elle avait un rôle particulier à jouer et qu’elle devait faire part de son important message aux autres. Alors qu’elle n’avait encore que 13 ans, après avoir été marquée sur le plan émotionnel et défigurée physiquement, Evaline a rassemblé tout son courage et a réussi à s’enfuir de l’Armée de résistance du Seigneur.

Elle est retournée chez elle, en Ouganda, où elle a reçu les soins médicaux dont elle avait désespérément besoin, et elle a subi trois chirurgies. Elle a ensuite été emmenée aux États-Unis, où elle a subi quatre autres chirurgies. Evaline devra subir des chirurgies reconstructives pendant encore un an. Elle se réveille chaque nuit avec un gros mal de tête.

Honorables sénateurs, bien que le passé d’Evaline ait été marqué par la tragédie et le chagrin, son avenir est inspirant et prometteur. Elle a courageusement décidé de terminer ses études secondaires et espère devenir la porte-parole des jeunes enfants qui ont été enlevés. Elle est la voix des milliers d’enfants qui n’ont pas survécu pour raconter leur histoire.

Honorables sénateurs, la vie d’Evaline Apoko a été marquée par le chagrin et la tragédie. Durant la plus grande partie de son enfance, elle a souffert dans la solitude. J’exhorte les sénateurs à en apprendre davantage sur les milliers d’enfants comme Evaline, qui vivent dans des zones de conflit.

Des voix : Bravo!