Débats du Sénat (hansard)

3e Session, 40e Législature,
Volume 147, Numéro 89

Le mardi 1er mars 2011
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

Hommages

Le décès de l’honorable Marian L. Maloney

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, je prends aujourd’hui la parole pour rendre hommage au sénateur Maloney, que je connaissais depuis plus de 30 ans. C’était une femme très dynamique. Le Parti libéral était sa deuxième famille, — on se souviendra plus précisément de son engagement envers ce parti et l’avancement des femmes au sein du parti — et le Fonds Judy LaMarsh était l’œuvre de sa vie.

Comme l’a dit Mme Jean Augustine, qui a été ministre et qui a représenté la circonscription d’Etobicoke—Lakeshore de 1993 à 2005, Marian Maloney était l’amie et le mentor de bien des candidates. Elle travaillait sans relâche pour le Fonds Judy LaMarsh, qui fournit du financement et de l’aide aux femmes qui se présentent en politique.

Je cite Jean Augustine :

Elle était la mère de ce fonds. Elle participait à tous les événements, sans exception.

Mme Augustine a raconté une anecdote qui remonte à sa campagne de 1993. Madame le sénateur Maloney avait alors eu l’occasion de montrer qu’elle savait prendre une situation en main. Voici ce qu’elle raconte :

J’avais un tout petit bureau de campagne équipé d’une seule table bancale. Elle est entrée, a placé cette table dans un coin stratégique et a déclaré : « Voilà mon bureau. » Nous avons tous ri parce que le local était tellement petit qu’il était impossible d’en réserver un coin à l’usage exclusif d’une seule personne, mais elle avait la situation bien en main.

Je reconnais bien là Marian. Elle prenait les choses en main.

En 1998, Mme Maloney était déjà bien connue pour ses efforts incessants quand le premier ministre Jean Chrétien l’a nommée sénateur. Au moment de sa retraite, en 1999, le sénateur Pépin a qualifié le sénateur Maloney de leader et de modèle pour la génération de femmes qui l’a suivie. Nous sommes nombreux à être du même avis.

À mes yeux, Marian personnifiait ce que signifie être un membre loyal, passionné et travailleur du Parti libéral. Je tiens à dire à ses fils, Patrick, Michael et Jamie — et surtout à ses petits-enfants — qu’un grand nombre de femmes sont en politique aujourd’hui grâce au travail acharné de leur mère et grand-mère. Je les remercie d’avoir partagé celle-ci avec un grand nombre de femmes du Parti libéral.