Débats du Sénat (hansard)
1re Session, 41e Législature,
Volume 148, Numéro 8
Le jeudi 16 juin 2011
L’honorable Noël A. Kinsella, Président
Les séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2011
Félicitations aux finalistes—les émeutes à Vancouver
L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour féliciter les Bruins de Boston, qui ont remporté la Coupe Stanley. Je félicite aussi les Canucks de Vancouver, qui ont connu une saison du tonnerre et qui se sont rendus jusqu’à la finale de la Coupe Stanley.
Honorables sénateurs, en voyant les partisans envahir les rues du centre-ville au cours des derniers mois, tous les Vancouvérois se sont souvenus des Jeux olympiques. Je suis persuadée que mes collègues, les sénateurs St. Germain, Campbell, Raine, Martin et Neufeld, conviendront avec moi que nous allons continuer de tirer une grande fierté des Jeux olympiques, car cet événement sera inscrit à tout jamais dans les annales de notre ville.
Malheureusement, les événements qui ont fait suite au match d’hier marqueront aussi l’histoire de notre ville. Toutefois, ces événements ne sont pas du tout représentatifs de notre grande ville.
Hier, j’ai reçu plusieurs appels de mon petit-fils de cinq ans, Ayaan, qui m’a implorée de rentrer à la maison afin de regarder le match avec le reste de ma famille. Il a tenté de me convaincre qu’en ma qualité de sénateur qui représente la Colombie-Britannique, il m’incombait d’encourager les Canucks.
Ma famille a regardé les matchs à l’extérieur de l’immeuble de la CBC/Radio-Canada à Vancouver et je les ai regardés à Ottawa. Après le match de hockey, j’ai parlé une fois de plus à Ayaan. Il m’a dit que sa mère était en pleurs lorsque les Canucks ont perdu et qu’il ne comprenait pas pourquoi un simple match pouvait la bouleverser à ce point. Il m’a dit qu’il a assuré sa mère qu’il s’agissait d’un simple jeu et qu’on aurait une autre chance l’année prochaine.
Malheureusement, peu après avoir raccroché, je me suis vite rendu compte que mon petit-fils de cinq ans était bien plus sage que beaucoup de jeunes qui sont descendus dans les rues du centre-ville de Vancouver, hier. La plupart des émeutes ont eu lieu tout près de la garderie que fréquente Ayaan, et près du bureau de poste principal de Vancouver. J’ai regardé ces jeunes semer le chaos, renverser des voitures, mettre le feu, se blesser et blesser les autres. Je n’arrivais pas à comprendre ce qui pouvait pousser ces jeunes à faire tant de ravages.
Honorables sénateurs, j’ai récemment été prise dans des émeutes à l’étranger. J’étais pétrifiée, mais je comprenais que ces jeunes manifestaient en faveur de l’amélioration des droits de la personne dans leur pays. C’est pourquoi j’ai ressenti une vive honte lorsque j’ai vu tant de jeunes dans ma propre ville manifester contre la perte d’un match de hockey.
J’aimerais en profiter pour remercier les agents de police, les pompiers, les ambulanciers paramédicaux et tous les employés municipaux des efforts qu’ils ont déployés pour assurer la sécurité de notre ville.
Honorables sénateurs, ce matin, quand Ayaan se rendra à la garderie, il demandera sûrement pourquoi un jeu a créé tant de dégâts. Je n’aurai malheureusement rien à lui répondre.