Débats du Sénat (hansard)

1re Session, 41e Législature,
Volume 148, Numéro 9

Le mardi 21 juin 2011
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

Hommages

L’honorable Lucie Pépin

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, je tiens à continuer le fil des hommages que mes collègues viennent de rendre. Les sujets qui nous tiennent à cœur, tels que les droits et la santé de la femme, l’immigration et le statut des réfugiés, les droits des enfants et les services de garde nous ont fait retrouver, à un moment donné, notre mission commune. Des générations entières vous ont rendu, vous rendent et vous rendront hommage tout en reconnaissant en votre nom le synonyme du mot « aide », aide pour les plus petits, aide pour les mamans, aide pour les adolescents — spécialement les adolescents — et pour les femmes.

Vous êtes l’un des membres fondateurs de la maison Passage, qui protège et aide les jeunes prostitués. Grâce à votre précieuse collaboration, sénateur, les enfants du quartier Côte-des-Neiges ont pu bénéficier de bons services de garde lorsque leurs mamans, femmes immigrantes ou réfugiées, prennent des cours de langue.

Lors de mon dernier voyage en Ouganda, mon pays natal, j’ai eu l’honneur d’être reçue par le chef d’une maternité. Cette femme médecin a précisé qu’elle me recevait car elle connaissait bien le sénateur Pépin. Votre réputation, sénateur, a dépassé largement les frontières nord-américaines.

Nos voix s’unissent aujourd’hui pour vous remercier d’avoir partagé avec nous votre passion, votre chaleur et votre amitié sincère. Je souhaite que les beaux jours de votre retraite illuminent vos années à venir, et que vous reveniez nous voir de temps en temps. Vous allez nous manquer, sénateur Lucie.