Débats du Sénat (hansard)

1re Session, 41e Législature,
Volume 148, Numéro 31

Le mardi 22 novembre 2011
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

Mme Evaline Apoko

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, il y a environ un an aujourd’hui, plusieurs d’entre nous ont accueilli sur la Colline du Parlement une jeune femme bien spéciale, Evaline Apoko. Comme vous vous en souvenez peut-être, Evaline est une jeune femme de 20 ans originaire du Nord de l’Ouganda.

Cette jeune femme, qui a grandi en période d’instabilité politique et de conflit, a été victime d’une tragédie épouvantable. Une nuit, alors qu’Evaline était âgée de neuf ans, sa famille et elle ont cherché refuge dans ce qu’ils croyaient être un endroit sûr. Malheureusement, ce n’était pas le cas. Ils étaient entrés dans une maison occupée par l’Armée de résistance du Seigneur.

Evaline a été enlevée et séparée de sa famille. Elle a par la suite été victime d’abus physiques, moraux et émotionnels et privée du strict nécessaire pour vivre dans la dignité.

Evaline avait 10 ans le jour où, pendant un raid aérien, une bombe a explosé tout près d’elle, faisant éclater une partie de son visage. Il a fallu deux ans avant qu’elle reçoive des soins médicaux.

Alors qu’elle n’avait encore que 13 ans, après avoir été marquée sur le plan émotionnel et défigurée, Evaline a rassemblé tout son courage et a réussi à s’enfuir de l’Armée de résistance du Seigneur. Elle est retournée chez elle, en Ouganda, où elle a reçu les soins médicaux dont elle avait désespérément besoin, et elle a subi trois chirurgies. Elle a ensuite été emmenée aux États-Unis, où elle a subi plusieurs autres chirurgies.

Lors de sa visite à Ottawa, il y a environ un an, plusieurs parlementaires l’ont accueillie chaleureusement. Lorsque je lui ai parlé la semaine dernière, elle m’a parlé de l’ovation debout que lui ont faite le premier ministre Harper et toute la Chambre des communes. Elle m’a aussi annoncé qu’elle avait fièrement accroché sa photo avec le Président Kinsella dans sa chambre, car elle a l’impression que d’une façon bien particulière, il l’a rendue plus forte.

(1430)

Honorables sénateurs, je suis extrêmement heureuse de vous annoncer qu’après avoir subi une importante chirurgie reconstructive, Evaline a un nouveau visage. La jeune femme timide qui marchait dans les corridors du Parlement l’an dernier n’a plus besoin d’utiliser un mouchoir pour couvrir une partie de son visage. Evaline a toujours été une belle personne, mais maintenant elle se sent belle.

Aujourd’hui, Evaline poursuit avec acharnement des études qui lui avaient autrefois été refusées.

Evaline tend aussi la main à d’autres enfants qui ont été victimes de conflits, pour les aider à se prendre en charge et pour qu’ils sachent qu’ils ne sont pas seuls.

J’ai appris bien des choses d’Evaline. Elle m’a montré qu’une personne peut avoir la force de se battre, même sans avoir accès aux ressources les plus élémentaires. Elle m’a aussi montré qu’il est possible de triompher de l’adversité.

Honorables sénateurs, Evaline est une femme forte, belle et intelligente que j’ai la chance de compter parmi mes amis. Son histoire nous donne tous espoir.