Débats du Sénat (hansard)

1re Session, 41e Législature,
Volume 148, Numéro 43

Le jeudi 15 décembre 2011
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

Les prix Nesika

Félicitations à Honoré Gbedze

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, je suis fière de prendre la parole aujourd’hui à titre de représentante de la Colombie-Britannique, qui est reconnue comme l’une des régions dont la culture est la plus diversifiée au monde. On y trouve des gens qui se réclament d’à peu près toutes les origines linguistiques, culturelles et religieuses. En 2008, le gouvernement de la Colombie- Britannique, avec le Multicultural Advisory Council, a parrainé les prix Nesika, qui honorent et célèbrent la diversité qui est si profondément ancrée dans l’identité de la province.

Le 18 novembre, la troisième cérémonie annuelle des prix Nesika a été tenue au musée de Vancouver. Pendant la cérémonie, un Britanno-Colombien bien spécial, Honoré Gbedze, qui est le propriétaire et le rédacteur en chef de The Afro News, a accepté le prix Nesika pour l’exploitation d’une entreprise axée sur la diversité.

Né dans un village du Togo, Honoré a appris très jeune l’importance du travail et de l’éducation. Fils d’une enseignante et d’un entrepreneur, Honoré a hérité de la volonté de faire du développement communautaire et de participer à la vie de sa communauté. Il a été chef pendant presque vingt ans, ce qui lui a permis de trouver des moyens d’établir des voies de communications pour aider les Africains à se comprendre les uns les autres et pour amener les autres à comprendre les Africains.

Honoré a reçu l’appui de nombreux parlementaires, tout particulièrement de notre estimée collègue, le sénateur Martin, qui travaille avec zèle dans notre province au dossier du multiculturalisme. Elle est une voix forte pour la communauté multiculturelle dans notre province. Merci, sénateur Martin, au nom de tous les habitants de la Colombie-Britannique.

(1340)

Honorables sénateurs, au fil des ans, j’ai observé avec beaucoup d’admiration la volonté d’Honoré d’instaurer un climat d’unité et de compréhension, non seulement parmi la diaspora africaine, mais parmi tous les Canadiens. Il a montré à mes frères et sœurs africains l’importance de s’unir et de se concentrer non pas sur ce qui divise, mais sur ce qui rassemble.

Chaque mois, un nouveau numéro de The Afro News fait la lumière sur les questions importantes auxquelles sont confrontés la communauté africaine, bien sûr, et l’ensemble des Canadiens. Grâce à son magazine, M. Gbedze a donné à la communauté africaine une tribune où exprimer ses préoccupations et partager des connaissances.

Honoré Gbedze illustre ce que signifie être un Canadien. Il a consacré sa vie à renforcer les liens qui unissent les Canadiens tout en embrassant la diversité qui fait du Canada un des pays les plus pluralistes au monde. J’exhorte les sénateurs à se joindre à moi pour féliciter Honoré Gbedze et le sénateur Martin pour le magnifique travail qu’ils accomplissent en Colombie-Britannique.