Débats du Sénat (hansard)
1re Session, 41e Législature,
Volume 148, Numéro 52
Le mercredi 15 février 2012
L’honorable Noël A. Kinsella, Président
Son Altesse royale le prince Karim Aga Khan
Félicitations au récipiendaire d’un doctorat honorifique
L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, le vendredi 13 janvier dernier, Son Altesse royale, le prince Karim Aga Khan, chef spirituel des musulmans shiites ismaéliens, a reçu un doctorat honorifique de l’Université d’Ottawa pour son service humanitaire.
Depuis plus de 50 ans, Son Altesse travaille sans relâche en vue d’améliorer la qualité de vie des personnes vivant dans les régions les plus pauvres et démunies du monde, plus particulièrement en Afrique, en Asie du Sud, en Asie centrale et au Moyen-Orient. M. Allan Rock, président de l’Université d’Ottawa, a parlé des réalisations de l’Aga Khan en ces termes :
Son Altesse parle directement de la bonté de l’ensemble des peuples. Par ses paroles et ses actions, il a démontré qu’il ne peut y avoir des divisions entre nous si nous voulons créer un monde meilleur.
Honorables sénateurs, en prenant la parole devant les personnes rassemblées à la convocation, Son Altesse a transmis plusieurs messages importants, dont certains concernent directement le travail que nous accomplissons en cette institution. Dans son discours, qui a surtout porté sur la gouvernance et la politique publique, Son Altesse a parlé des défis auxquels sont confrontés de nombreux pays en développement qui cherchent à établir des démocraties durables et des régimes constitutionnels. Il a également souligné l’importance de se rappeler que les solutions qui fonctionnent peut-être dans les sociétés mieux nanties pourraient ne pas fonctionner dans les pays en développement. Il faut en tenir compte dans l’aide que nous apportons aux pays en développement dans le domaine de la gouvernance. Nous devons adapter nos solutions à chaque pays en tenant compte de l’histoire et des réalités qui les définissent.
Honorables sénateurs, Son Altesse l’Aga Khan a récemment choisi le Canada pour diriger plusieurs projets de grande visibilité, notamment un centre ismaélien, un musée et un parc à Toronto ainsi que le Centre mondial du pluralisme, qui se trouve ici même, à Ottawa.
Nous devons nous rappeler pourquoi Son Altesse a choisi le Canada pour mener à bien ces projets très importants. En terminant son discours, Son Altesse a prononcé des paroles d’une grande profondeur :
Selon mon expérience, la réputation d’un pays dans notre monde contemporain n’est pas établie sur ce que le pays peut faire pour lui-même, mais sur ce qu’il peut faire pour les autres. À cet égard, le Canada est réellement devenu une grande puissance mondiale.
Honorables sénateurs, Son Altesse le prince Karim Aga Khan, a fait confiance à notre pays car il croit que le Canada est une nation de justice et de tolérance et qu’il tire sa fierté de l’égalité. Continuons à travailler fort et à renforcer ces valeurs.