Débats du Sénat (hansard)
1re Session, 41e Législature,
Volume 148, Numéro 75
Le jeudi 3 mai 2012
L’honorable Noël A. Kinsella, Président
L’honorable Terry M. Mercer
L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, je prends aujourd’hui la parole pour rendre hommage à un ami et collègue que j’ai l’honneur de connaître depuis plus de 20 ans.
Je suis persuadée que chacun de ceux qui siègent au Sénat ont une opinion sur le sénateur, et cela tient en grande partie au fait qu’il n’est pas de nature à ménager la chèvre et le chou. Il est un homme passionné et fier qui est fermement attaché à ses principes et n’hésite jamais à exprimer son sentiment ni à affirmer sa position, peu importe le sujet.
Honorables sénateurs, j’ai la chance énorme, et cela fait ma fierté, de pouvoir dire du sénateur Terry Mercer qu’il est mon collègue, mon camarade du groupe parlementaire libéral, et surtout, mon ami.
J’ai connu le sénateur Mercer lorsque nous travaillions tous deux pour M. Chrétien, dans les années 1990. C’est alors que j’ai remarqué pour la première fois sa confiance, mais aussi son aptitude à exprimer son opinion et à se faire entendre.
Peu après ma rencontre avec le sénateur Mercer, mon fils Azool et moi avons tous les deux accédé à des postes de direction au Parti libéral, car je suis devenue vice-présidente de la Commission libérale féminine et Azool, vice-président des Jeunes libéraux. Malheureusement, c’était à une époque où le parti n’était pas aussi ouvert à tous et diversifié qu’aujourd’hui.
Le sénateur Mercer a très rapidement remarqué certaines des difficultés qu’Azool et moi éprouvions, et il a commencé à nous appuyer solidement. Il a pris Azool sous son aile et il l’a traité comme son fils. À ce jour, Azool et Terry restent très liés. Je dis souvent en plaisantant que le sénateur Mercer et moi avons un fils ensemble, et le sénateur dit souvent de mon fils qu’il est son petit-fils.
Le sénateur Mercer a accompli un travail incroyable pour le Parti libéral, mais la contribution qu’il a apportée à la collectivité, à sa province, la Nouvelle-Écosse, et à l’ensemble des Canadiens est vraiment remarquable. Tout au long de sa carrière, il a été à la fois administrateur et collecteur de fonds pour un certain nombre d’organismes de bienfaisance, notamment la Fondation canadienne du rein, l’Ambulance Saint- Jean, l’association pulmonaire de la Nouvelle-Écosse, le YMCA et l’Association canadienne du diabète.
Terry Mercer a été un modèle pour plusieurs Canadiens, y compris mon fils. Il est un atout précieux non seulement pour les nombreuses organisations que je viens d’énumérer, mais aussi pour l’institution qu’est le Sénat.
Honorables sénateurs, hier, le sénateur Mercer et ses amis ont célébré une grande étape dans sa vie, son 65eanniversaire de naissance. Aujourd’hui, je veux saluer la grande vision du sénateur Mercer non seulement pour le Parti libéral du Canada, mais aussi pour tous les Canadiens.
Des voix : Bravo!