Débats du Sénat (hansard)

1re Session, 41e Législature,
Volume 148, Numéro 80

Le mercredi 16 mai 2012
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

L’Union interparlementaire

La cent vingt-sixième assemblée

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, en avril dernier, les sénateurs Oliver, Ataullahjan, Dawson et moi avons eu le privilège d’assister à la 126e assemblée de l’Union interparlementaire, qui a eu lieu à Kampala, en Ouganda, un pays qui me sera toujours cher puisque, comme vous le savez, j’y suis née. Lorsque l’Ouganda a eu la distinction d’être choisi comme hôte de l’assemblée de cette année, tous les Ougandais, au pays comme à l’étranger, ont été enchantés à l’idée que leur pays soit ainsi mis à l’honneur sur la scène internationale.

Je félicite le président Museveni et la présidente du Parlement Kadaga d’avoir accueilli les délégués de 159 parlements du monde entier et fait de la conférence de cette année un succès retentissant. Je sais que, à leur départ de l’Ouganda, les parlementaires canadiens, comme tous les autres délégués, comprenaient mieux les défis que doit relever le pays et les moyens dynamiques que son président et ses parlementaires déploient afin d’améliorer le sort des Ougandais.

Je remercie également Son Excellence George Marino, haut- commissaire de l’Ouganda au Canada, qui a fait de l’excellent travail auprès des délégués pour leur faire connaître la situation difficile que vivent beaucoup d’Ougandais.

Honorables sénateurs, je suis convaincue que vous serez tous extrêmement fiers de notre collègue, le sénateur Oliver, et de son excellent travail. Le sénateur était à la tête de notre délégation et, depuis 2006, il préside le groupe canadien de l’Union interparlementaire.

Le sénateur Oliver est aussi membre du Comité directeur de l’UIP, coprésident de la Conférence parlementaire sur l’Organisation mondiale du commerce et membre du Groupe du partenariat entre hommes et femmes.

En plus de travailler sans relâche durant la conférence, il a multiplié les contacts avec les conférenciers et tenu de nombreuses réunions bilatérales avec les ministres ougandais.

Sénateur Oliver, je suis convaincue que je m’exprime au nom de tous les délégués canadiens qui vous ont accompagné en Ouganda lorsque j’affirme que vous avez représenté les parlementaires canadiens et le Canada avec brio.

Je profite également de l’occasion pour remercier Serge Pelletier, qui était le secrétaire de la délégation canadienne à l’Union interparlementaire. M. Pelletier a fait de l’excellent travail afin que le Canada soit bien représenté et n’a jamais perdu le sourire, malgré les conditions très difficiles. Son équipe et lui ont assuré de main de maître le soutien de tous les délégués.

Je suis par ailleurs ravie de vous rapporter que notre collègue, le sénateur Dawson, a été élu de chaude lutte au Groupe consultatif de la Commission UIP des Affaires des Nations Unies.

Félicitations, sénateur Dawson.

Honorables sénateurs, vous avez sans doute tous déjà entendu madame le sénateur Ataullahjan parler de son rôle de corapporteuse en matière de santé maternelle. Au fil des ans, notre collègue a fait de l’excellent travail dans ce dossier, et je suis heureuse de vous informer qu’elle était considérée comme l’une des expertes de la question. Les parlementaires se sont souvent adressés à elle lorsqu’ils discutaient des moyens d’atteindre nos objectifs du Millénaire pour le développement.

Madame le sénateur Ataullahjan, avec l’aide de Mme Allison Goody, a fait de l’excellent travail s’assurant que les questions relatives à la santé des mères soient abordées et qu’elles reçoivent l’attention dont elles ont si cruellement besoin.

Même si l’Ouganda n’aura pas l’occasion avant longtemps d’accueillir de nouveau les délégués de l’Union interparlementaire, je suis convaincue que les Ougandais parleront fièrement pendant plusieurs années de la conférence qui y a eu lieu cette année.