Débats du Sénat (hansard)

1re Session, 41e Législature,
Volume 148, Numéro 82

Le mardi 29 mai 2012
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

Mme Rosa Otounbaïeva

L’ancienne présidente du Kirghizistan

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, j’interviens moi aussi pour rendre hommage à Son Excellence Roza Otunbaïeva, l’ancienne présidente de la République kirghize.

Hier soir, lors d’une activité organisée par le Centre mondial du pluralisme, qui se tenait à la Délégation des musulmans ismaéliens, j’ai eu le privilège d’entendre la présidente Otunbaïeva prononcer un discours d’ouverture sur les perspectives et les difficultés du pluralisme dans la République kirghize et en Asie centrale. Plusieurs invités de marque ont assisté au lancement de la conférence annuelle, notamment le président du conseil d’administration du Centre mondial du pluralisme, Son Altesse le prince Karim Aga Khan, ainsi que des membres du conseil d’administration, dont la princesse Zahra Aga Khan, la très honorable Adrienne Clarkson et M. Khalil Shariff. Aussi présents à la conférence : la très honorable Beverley McLachlin, juge en chef du Canada; le ministre Baird; la ministre Oda; le ministre Kenney; notre estimé collègue, le sénateur Di Nino; M. John McNee, secrétaire général du Centre mondial du pluralisme; et Mme Nurjehan Mawani, la représentante diplomatique de l’Aga Khan en République kirghize.

Honorables sénateurs, en écoutant le discours de la présidente Otunbaïeva, j’ai eu la chance de constater à quel point le travail acharné, la vision et le dévouement d’une personne peuvent contribuer à changer le destin de toute une nation, à l’aider à traverser les épreuves et à s’adapter à la diversité.

Tout au long de sa vie, à la fois comme politicienne et comme militante passionnée pour la démocratie, la présidente Otunbaïeva a rendu un grand service au peuple du Kirghizistan et l’a aidé à traverser plusieurs périodes difficiles. En 2005, elle a été l’une de figures de proue de la révolution des Tulipes, ouvrant la voie à la stabilité et à la démocratie.

En 2010, elle a été la première femme élue présidente en Asie centrale. Sous son leadership, le peuple du Kirghizistan a tenu un vote sur une nouvelle constitution, instaurant la première démocratie parlementaire en Asie centrale. Plus particulièrement, elle s’est consacrée au premier transfert de pouvoirs pacifique et constitutionnel entre présidents en Asie centrale, une réalisation remarquable qui a eu des conséquences considérables pour la gouvernance à l’intérieur et à l’extérieur de la République kirghize et d’ailleurs. Je suis également ravie d’informer les sénateurs que la présidente Otunbaïeva a été le premier ambassadeur du Kirghizistan au Canada.

Hier soir, c’est avec beaucoup d’admiration que je l’ai écoutée parler des défis auxquels est confronté le peuple du Kirghizistan et dire qu’elle espérerait apprendre du Canada comment créer une société qui accepte les différences et tire parti de la diversité. C’est avec humilité et fierté que je l’ai écoutée parler du Canada de manière aussi respectueuse, surtout sur le bilinguisme et la diversité.

Honorables sénateurs, en présentant la présidente Otunbaïeva, Son Altesse l’Aga Khan l’a qualifiée de leader remarquable et de femme de courage, de conviction, d’intégrité et de vision. L’Aga Khan l’a félicitée pour ses formidables réalisations dans le domaine de la promotion d’une citoyenneté commune pour le peuple diversifié du Kirghizistan.

Je félicite la présidente Otunbaïeva d’avoir guidé avec succès le peuple du Kirghizistan dans sa quête vers la démocratie, tout en protégeant les droits de la personne. Nous admirons son courage et sa prévoyance et avons hâte de travailler avec elle.