Débats du Sénat (hansard)

1re Session, 41e Législature,
Volume 148, Numéro 86

Le mercredi 6 juin 2012
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

M. Dhondup Wangchen

Le prisonnier politique tibétain

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, hier, nos collègues les sénateurs Munson et Di Nino, ont parlé avec éloquence de la place Tiananmen, en Chine. Je prends la parole aujourd’hui au sujet du prisonnier politique tibétain Dhondup Wangchen, qui a injustement été emprisonné le 26 mars 2008.

M. Dhondup Wangchen, un cinéaste reconnu, a passé les quatre dernières années en prison simplement parce qu’il avait offert à ses compatriotes un exutoire pour s’exprimer librement et ouvertement au sujet des futurs Jeux olympiques de Pékin. Ces entrevues avaient servi de point de départ au film mondialement connu de M. Wangchen, Surmonter la peur. Le New York Times avait d’ailleurs qualifié ce film de « condamnation pure et simple du gouvernement chinois ».

Les entrevues filmées par M. Wangchen révèlent avec une réalité frappante la frustration et l’amertume des Tibétains à l’égard de la détérioration et de la marginalisation de leur langue et de leur culture, de l’absence de liberté de religion et des promesses non tenues du gouvernement chinois qui s’était engagé à améliorer les conditions au Tibet dans la période précédant les Jeux olympiques. Notre propre premier ministre, Stephen Harper, appuie également le dalaï-lama et le peuple tibétain.

J’ai rencontré des membres des communautés canado-tibétaines et j’ai écouté, le cœur lourd, leur description de l’oppression et de la persécution dont sont toujours victimes, jour après jour, leurs frères et sœurs restés au Tibet.

Pendant cette rencontre, j’ai eu l’occasion de découvrir les épreuves que vit l’épouse de M. Dhondup Wangchen, Lhamo Tso, qui accompagne les membres du comité tibétain pour rencontrer des parlementaires et leur demander leur aide afin que justice soit rendue à son mari. Le dévouement indéfectible de Lhamo Tso, en tant qu’épouse d’un prisonnier politique et Tibétaine, la mène dans divers pays, où elle demande à la communauté internationale de se porter à la défense de son époux et de centaines de prisonniers au Tibet.

La santé de M. Wangchen se détériore. Il purge actuellement une peine d’incarcération de six ans que le gouvernement chinois lui a imposée sans qu’il ait eu droit à un procès équitable. À cause des mauvaises conditions de vie et des actes de torture qu’il a subis, il a contracté l’hépatite B, ce qui inquiète au plus haut point sa femme, ses quatre enfants et les gens qui l’appuient dans le monde. Amnistie internationale a confirmé qu’on refuse à M. Wangchen des soins médicaux essentiels et que sa situation se détériore.

Honorables sénateurs, je vous invite à vous joindre à moi pour demander la libération de Dhondup Wangchen et appuyer la création d’un forum mondial et multilatéral sur le Tibet qui permettrait de donner suite aux revendications du peuple tibétain, qui aspire à la liberté et au retour du dalaï-lama au Tibet.

J’aimerais conclure en reprenant un passage d’une déclaration faite par Sa Sainteté le dalaï-lama en 2010. Je suis convaincue que les supporteurs de M. Wangchen et les Tibétains du monde entier trouveront beaucoup de réconfort dans ses paroles :

Malgré les grands épreuves rencontrées depuis des décennies, les Tibétains ont réussi à maintenir leur courage et leur détermination, à préserver leur culture de la compassion et l’unicité de leur identité. […] Je salue le courage de tous ces Tibétains qui sont livrés à la peur et à l’oppression.

Quelle que soit notre situation, il est du devoir de chaque Tibétain de préserver l’égalité, l’harmonie et l’unité parmi les diverses ethnies, tout en continuant de protéger notre culture et notre identité uniques.