Débats du Sénat (hansard)

1re Session, 41e Législature,
Volume 148, Numéro 90

Le mercredi 13 juin 2012
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

Hommages

L’honorable Rose-Marie Losier-Cool

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, je suis très heureuse de prendre la parole pour rendre hommage à notre collègue et amie, le sénateur Losier-Cool, et pour célébrer ses contributions considérables à l’amélioration de la vie des Canadiens et des Canadiennes, ainsi que des gens de partout dans le monde.

Je suis inspirée par l’engagement du sénateur Losier-Cool à l’égard de la promotion des droits et de la prospérité des femmes à travers le monde, et en particulier les femmes qu’elle a rencontrées au cours de son travail avec l’Association parlementaire de la Francophonie.

Plusieurs sénateurs ont déjà parlé avec éloquence des réussites et contributions du sénateur. Nous savons qu’elle était très active au sein de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie et qu’elle est devenue Commandeur de l’Ordre de la Pléiade en 2010. Elle a aussi présidé le Réseau des femmes de l’APF pendant quatre ans, de 2007 à 2011.

Je voudrais vous faire part d’une anecdote en particulier. C’était au début d’octobre 2010. Madame le sénateur Losier-Cool s’était rendue à Lomé, capitale du Togo. Le Réseau des femmes de l’APF y tenait un séminaire de formation pour les parlementaires locaux et régionaux. Au cours du séminaire, madame le sénateur a présidé à la cérémonie d’inauguration précédant la construction, au sein du Parlement togolais, d’une salle informatique réservée à ses sœurs de la législature congolaise.

Cet exemple est emblématique du soutien calme et déterminé que le sénateur Losier-Cool a apporté aux femmes parlementaires, et cela témoigne de son engagement à l’égard de politiques et d’une société plus justes.

Honorables sénateurs, quand je suis arrivée au Sénat, il y a plus d’une décennie, le premier sénateur que j’ai rencontré était le sénateur Losier-Cool. Plusieurs d’entre nous, j’imagine, ont des souvenir similaires de nos collègues qui sont devenus nos amis. Madame le sénateur est une personne unique qui s’est mise en quatre pour nous souhaiter la bienvenue dans cette magnifique institution.

Je n’aurais pas pu demander une première amitié plus accueillante, plus généreuse, plus sincère. Votre douce manière et votre sourire rassurant m’ont donné la confiance et la connaissance que, à la suite de vos traces, nous pourrions faire une différence significative dans la vie des Canadiens, et surtout pour les femmes et les minorités linguistiques.

Merci beaucoup, sénateur Losier-Cool, pour votre service à notre pays et pour votre précieuse amitié.