Débats du Sénat (hansard)
1re Session, 41e Législature,
Volume 148, Numéro 96
Le vendredi 22 juin 2012
L’honorable Noël A. Kinsella, Président
L’honorable Mobina S. B. Jaffer
Le onzième anniversaire de sa nomination—Remerciements
L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour vous remercier tous. Il y a exactement 11 ans, M. Chrétien m’offrait un siège un Sénat. Je me sens si privilégiée de représenter ma belle province, la Colombie-Britannique.
Aujourd’hui, j’aimerais remercier M. et Mme Chrétien de leur générosité. Il y a 30 ans, ils nous ont accueillis, ma famille et moi, dans le giron la grande famille libérale et nous ont aidés alors que nous commencions notre vie au Canada. Je suis très reconnaissante de l’aide offerte par le Président Kinsella et les sénateurs Carstairs, Cowan, Tardif, Munson, Hubley, LeBreton et Carignan. Je vous remercie tous et chacun de votre appui.
Je tiens aussi à remercier le greffier du Sénat, M. Gary O’Brien; le greffier principal du Bureau de la procédure et des travaux de la Chambre, M. Charles Robert; et, enfin, que les greffiers au Bureau pour tous les efforts qu’ils déploient afin de nous aider dans nos tâches.
Honorables sénateurs, le bureau du légiste, sous la direction de Mark Audcent et maintenant de Michel Patrice, m’a beaucoup aidée dans mes travaux. Je peux dire à Mark qu’il nous manque à tous. Nous accomplissons le plus gros de notre travail aux comités. Je tiens à remercier
Heather Lank et sa merveilleuse équipe de greffiers et de personnel de soutien. Dan Charbonneau, le greffier du Comité des droits de la personne, continue de m’appuyer dans mon rôle de présidente de ce comité, et je lui en suis reconnaissante.
J’aimerais aussi remercier le personnel de la Direction des communications, dont Blair Armitage, greffier principal, ainsi que Karen Schwinghamer et Ceri Au. Merci également à tout le personnel de la Direction des services d’information, en particulier Hélène Bouchard, Jacob Blackburn, Louis Bordua, Patrice Demers, Pascal Dupéré et Jim Cooke. J’apprécie beaucoup leur patience et leur appui constant.
Je sais que les sénateurs seront tous d’accord avec moi pour dire que les employés des ressources humaines font un travail incroyable pour que nous ayons le personnel extraordinaire que nous avons. Je remercie Linda Dodd et Reina Bernier de leur aide. Merci à tout le personnel de la Direction des finances et de l’approvisionnement et à sa directrice, Nicole Proulx. Merci à la Direction des affaires internationales et interparlementaires, et surtout, à Gérald Lafrenière, et au Service des systèmes législatifs et de la télédiffusion, dirigé par Diane Boucher.
Nous savons tous que, sans l’aide compétente des analystes de la Bibliothèque du Parlement, nous ne pourrions pas faire notre travail. Ils ont répondu à une multitude de demandes de ma part. J’adresse un merci spécial à Julian Walker, qui travaille avec diligence pour le Comité des droits de la personne.
Honorables sénateurs, lorsque nous prenons nos fonctions à Ottawa, nous avons des difficultés à surmonter. Pour une Britanno-Colombienne, elles sont décuplées. J’ai grandement apprécié les bons conseils et le soutien de nos fidèles partenaires du Service de sécurité du Sénat. Sincèrement, je les considère comme ma famille quand je suis loin de chez moi. Je remercie plus spécialement M. Gilles Duguay. Sans son aide constante pour faire face aux nombreuses difficultés que j’ai eues sur la Colline, je ne crois pas que j’aurais pu m’en tirer. Il m’a défendue et m’a soutenue et je tiens à le remercier et à remercier toute son équipe.
Mille mercis également au personnel du Sénat, y compris le personnel d’entretien, les messagers, les interprètes, les sténographes et les pages. Je veux remercier une personne bien spéciale, ma professeure de français, Géraldine Lavoie. Elle n’a pas eu une élève facile, mais elle est très patiente. Je veux également remercier mon équipe de soutien, elle aussi toute spéciale, Linda Clifford, Darrell Mast, Nadia Charania, Rahmat Kassam, Gavin Jeffray et Jonathan Yantzi.
Honorables sénateurs, que ceux que je n’ai pas mentionnés me pardonnent. Vous êtes tous formidables et, encore une fois, je vous remercie d’avoir fait de mes 11 années de service ici, à Ottawa, une expérience extraordinaire.