Débats du Sénat (hansard)

1re Session, 41e Législature,
Volume 148, Numéro 104

Le mardi 2 octobre 2012
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

La marche 2102 de la communauté ismaélienne

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, j’ai eu le privilège, le dimanche 23 septembre, d’accompagner 1 500 marcheurs de la Colombie-Britannique à l’occasion de la 21e édition de la marche annuelle de la communauté ismaélienne. Cette année, des hommes, des femmes et des enfants de Vancouver se sont rassemblés à l’arche du Bûcheron, au parc Stanley, où ils ont pu profiter des prestations musicales, des mets délicieux et de l’atmosphère festive tout en appuyant une cause importante qui m’est très chère.

Quelque 20 p. 100 des ménages de la Colombie-Britannique sont des familles monoparentales dirigées par une femme. La moitié d’entre elles vivent dans la pauvreté. Ayant été présidente nationale du YWCA pendant 6 ans, j’ai travaillé avec plusieurs de ces femmes et je connais très bien les situations dans lesquelles elles se retrouvent régulièrement et leur extrême vulnérabilité. Les mères de famille monoparentale sont quotidiennement obligées de prendre des décisions impossibles, qu’il s’agisse de choisir de payer le loyer ou l’épicerie ou de choisir entre vivre avec un conjoint violent ou dans la pauvreté.

Cette année, le Conseil ismaélien de la Colombie-Britannique s’est associé à la maison Cause We Care du YWCA, un complexe résidentiel intégré qui aidera certaines des personnes les plus vulnérables de Vancouver, notamment les mères seules qui élèvent courageusement des enfants dans des conditions économiques difficiles.

La maison Cause We Care du YWCA fournira des logements sûrs et abordables aux femmes pour les aider à atteindre leur indépendance économique, en plus d’offrir des locaux pour des services médicaux, des services d’emploi, des programmes de développement pour les jeunes enfants autochtones et des programmes d’alphabétisation fort nécessaires.

Durant la marche de cette année, la présidente-directrice générale du YWCA de Vancouver, Mme Janet Austin, a pris la parole. Elle a parlé du travail formidable que son association continue de faire pour les mères seules, et elle a également décrit la vision que le YWCA partage avec la communauté musulmane ismaélienne de la Colombie-Britannique.

La présidente du Conseil ismaélien de la Colombie-Britannique, Mme Samira Alibhai, a décrit cette vision en affirmant ce qui suit :

L’islam accorde une grande importance au principe de collaboration entre les particuliers et les institutions qui cherchent à apporter des changements positifs. Cette marche s’inscrit dans le droit fil de notre tradition d’entraide, c’est-à- dire contribuer à notre tour à la société en aidant ceux qui ont besoin d’aide et contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de l’ensemble de la société dans laquelle nous vivons en nous rendant utiles à l’échelon communautaire.

Durant la marche, nous avons également eu l’honneur d’entendre le député Andrew Saxton, qui a transmis un message au nom du très honorable premier ministre Harper. Dans son message, le premier ministre Harper affirme ceci :

Aujourd’hui, les Britanno-Colombiens laceront leurs chaussures de gymnastique afin de sensibiliser la population et de recueillir des fonds pour cette merveilleuse cause. J’aimerais féliciter la communauté musulmane ismaélienne d’avoir organisé cette activité qui, au cours des 21 dernières années, a permis de recueillir plus de 3,8 millions de dollars pour les organismes communautaires de la vallée du Bas- Fraser.

Honorables sénateurs, je profite de l’occasion pour féliciter la communauté musulmane ismaélienne, Mme Alibhai, Mme Austin et les nombreux bénévoles qui ont travaillé sans relâche pour assurer le succès de la marche de cette année.

Je souhaite également féliciter toutes les personnes qui ont pris part à la marche de la communauté ismaélienne pour les femmes de leurs efforts en vue d’aider certaines des populations les plus vulnérables et les plus marginalisées du Canada.