Débats du Sénat (hansard)

1re Session, 41e Législature,
Volume 148, Numéro 110

Le mardi 23 octobre 2012
L’honorable Pierre Claude Nolin, Président suppléant

Le décès d’Aziz Khaki

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour rendre hommage à Aziz Khaki, un leader très respecté dans sa collectivité, un ardent défenseur des droits de la personne et un musulman fier de l’être.

M. Khaki, qui est né et a grandi en Tanzanie, a consacré sa vie entière à rassembler des gens de différentes communautés et à les unir par des liens résistant à l’épreuve des générations.

Pour Aziz Khaki, le fait que vous soyez chiite, sunnite, musulman, juif ou chrétien, un homme ou une femme, noir ou blanc, n’avait pas d’importance, car il s’intéressait davantage aux similitudes et aux valeurs qui nous unissent qu’aux différences qui nous séparent.

Aziz Khaki avait une vision large et inclusive du monde et de l’humanité qui se reflétait directement dans son travail d’activiste.

Alors qu’il vivait en Afrique, il a travaillé sans relâche pour améliorer le sort des musulmans et de la population en général dans son pays. En tant que secrétaire général de la Tanzania Welfare Society, il a joué un rôle clé dans la création d’un système d’écoles secondaires musulmanes qui a permis à des milliers d’Africains, sans égard à la couleur de leur peau, à leur confession ou à leur sexe, de recevoir une éducation.

Après avoir immigré au Canada, Aziz Khaki est rapidement devenu un chef de file respecté dans son milieu en Colombie-Britannique, ma province. Il a favorisé le dialogue entre divers groupes confessionnels d’un bout à l’autre de la province, ainsi que partout ailleurs au pays.

Aziz Khaki a notamment été vice-président du Conseil des communautés musulmanes du Canada et vice-président de la Fédération musulmane canadienne. De plus, Aziz a été l’un des membres fondateurs de l’International Development and Relief Foundation.

Honorables sénateurs, Aziz Khaki incarnait à merveille ce que cela signifie que d’être Canadien. Il a fait sienne et promu l’identité canadienne, qui se compose d’une mosaïque de religions et de cultures. De plus, il a aidé à jeter, entre les différentes communautés, des ponts que les Canadiens emprunteront fièrement pendant encore des décennies.

J’ai eu l’honneur et le privilège de bien connaître Aziz Khaki et j’ai travaillé avec lui pendant plusieurs années. Ayant eu l’occasion d’observer les répercussions positives de son travail sur les habitants de la Colombie-Britannique et les autres Canadiens, je décris souvent Aziz Khaki comme un artisan qui fabrique des courtepointes. Toute sa vie, Aziz Khaki a rassemblé des gens appartenant à des communautés différentes, chacune représentant un morceau de tissu unique. Cousus les uns aux autres, ces morceaux sont soudés ensemble pour toujours, et l’ensemble crée une magnifique courtepointe.

Honorables sénateurs, Aziz Khaki s’est éteint cet été, peu après son 83e anniversaire de naissance, mais le travail qu’il a réalisé continuera de profiter aux habitants de la Colombie-Britannique et à l’ensemble des Canadiens pendant encore des années. Il nous manquera énormément.