Débats du Sénat (hansard)

1re Session, 41e Législature,
Volume 148, Numéro 113

Le mardi 30 octobre 2012
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

Les Jeux paralympiques de 2012

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, du 29 août au 9 septembre derniers, 145 athlètes, 12 membres du personnel de soutien et 134 entraîneurs, gérants et membres du personnel de soutien et de mission ont représenté le Canada aux Jeux paralympiques de Londres de 2012.

Dirigés par Gaétan Tardif, chef de mission, et Elisabeth Walker- Young, chef de mission adjointe, les athlètes canadiens ont remporté 31 médailles dont sept médailles d’or en natation, en athlétisme, en cyclisme et en basketball en fauteuil roulant. Les nageurs paralympiques canadiens se sont tout particulièrement démarqués, remportant 16 médailles. Le Canada a terminé les jeux en force lorsque l’équipe canadienne nationale de rugby en fauteuil roulant a remporté la médaille d’argent le dernier jour du concours.

Honorables sénateurs, c’était inspirant de voir réussir les athlètes paralympiques canadiens à l’occasion du deuxième événement sportif mondial en importance. En effet, les Jeux paralympiques n’ont jamais été aussi populaires qu’ils l’ont été cette année à Londres : 4 294 athlètes venant de 164 pays ont participé. D’ailleurs, le nombre d’athlètes paralympiques était supérieur d’environ les deux tiers au nombre d’athlètes qui ont participé aux récents Jeux olympiques d’hiver.

Notre gouvernement a une occasion remarquable de faire preuve de leadership sur la scène internationale dans la promotion des droits des personnes handicapées. Comme le recommande le Comité des droits de la personne dans son récent rapport intitulé Niveler les chances, il faut souligner et célébrer les réalisations des athlètes paralympiques canadiens de la même manière qu’on le fait pour les athlètes olympiques canadiens.

Que veut-on dire par là? Tout comme le décompte des médailles n’est pas la meilleure façon de mesurer l’excellence, le dénombrement des articles publiés et reportages diffusés nous permet seulement de nous faire une vague idée de la situation, tandis que nous visons à reconnaître et à célébrer également tous les athlètes canadiens. La couverture des Jeux olympiques était 12 fois plus importante que la couverture des Jeux paralympiques, si l’on compte les manchettes et les bulletins d’information du soir — l’écart était si important qu’il était difficile de l’évaluer précisément. Il va sans dire que nous pouvons et que nous devons faire mieux. Nos athlètes paralympiques canadiens ne méritent rien de moins.

Pour aspirer à une célébration véritablement inclusive de l’excellence dans le domaine du sport au Canada, il faut veiller à ce que les athlètes paralympiques canadiens soient définis non pas en fonction de leur invalidité, mais bien en fonction de leurs capacités athlétiques extraordinaires et de leur détermination incroyable.

J’invite les sénateurs à se joindre à moi pour reconnaître et célébrer les exploits remarquables d’Équipe Canada aux Jeux paralympiques de 2012.