1re Session, 41e Législature,
Volume 148, Numéro 147

Le jeudi 21 mars 2013
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

Le festival de Norouz

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, Norouz Mubarak à vous tous. C’est aujourd’hui un jour très spécial pour de nombreuses communautés religieuses et culturelles, tout particulièrement les musulmans chiites. Aujourd’hui, le 21 mars, marque la célébration de Norouz, qui signifie « le jour nouveau » en perse. Le festival marque le début du nouvel an, le premier jour du printemps.

Le festival de Norouz date d’il y a 3 000 ans, de l’époque où les astrologues du roi Jamshid, roi iranien mythique, ont constaté que le 21 mars marquait l’équinoxe vernal, point de l’année où le jour et la nuit sont de durée égale. Après cette découverte, le roi a déclaré le 21 mars était le premier jour du calendrier iranien, ou Norouz

Les Perses ont été les premiers à célébrer le Norouz, qui est aujourd’hui célébré dans diverses régions géographiques, dont l’Asie centrale et du Sud, l’Amérique du Nord et l’Europe. Dans beaucoup de pays, le Norouz est une fête nationale.

À cette occasion, amis et familles se réunissent pour passer du temps ensemble, échanger des cadeaux et partager un repas festif. Les adeptes de diverses confessions religieuses, dont les musulmans, les zoroastriens et les baha’is, se rendent à leur lieu de culte pour prier, exprimer leur reconnaissance et célébrer en compagnie des leurs. Ils en profitent souvent pour savourer des produits fins comme des friandises, des fruits secs, des noix et des grains, symboles d’abondance et de prospérité. C’est aussi le moment de l’année où les domiciles sont nettoyés et décorés, et les gens portent de nouveaux vêtements en signe du renouvellement du corps et de l’esprit. Chaque communauté célèbre la venue du printemps de sa propre façon.

Ce qu’il y a de plus extraordinaire dans le Norouz, c’est sa portée symbolique : l’hiver terminé, le printemps donne lieu à une vie nouvelle. C’est le temps d’un renouvellement physique et spirituel, le temps de renouveler nos engagements à l’égard des valeurs canadiennes profondément enracinées que sont la paix et la fraternité.

Les célébrations du nouvel an sont une importante occasion de réfléchir aux succès et aux défis de l’année passée et de penser à toutes les personnes moins fortunées et plus vulnérables. Espérons que, en cette nouvelle année, le monde sera un monde meilleur empreint d’humanité, un monde caractérisé par la paix, l’espoir et la sécurité.

Honorables sénateurs, en cette occasion joyeuse et pleine de promesses, veuillez vous joindre à moi pour souhaiter aux Canadiens qui célèbrent le Norouz un très heureux Norouz Mubarak.