1re Session, 41e Législature,
Volume 148, Numéro 151

Le mardi 16 avril 2013
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

La Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, le 2 avril, des monuments du monde entier ont été éclairés en bleu : la statue du Christ rédempteur à Rio de Janeiro, l’Empire State Building à New York, le Grand Bouddha du Japon, la Tombe de Humayun en Inde, l’Opéra de Sydney en Australie, la tour de Pise en Italie et tout l’horizon de villes comme Chicago et Shanghai.

Près de 3 000 bâtiments et monuments répartis dans plus de 600 villes, 45 pays et six continents ont été illuminés en bleu pour attirer l’attention sur l’autisme. Sans le travail acharné du sénateur Munson, l’hôtel de ville de Toronto, le Harbour Centre de Vancouver, la Tour de la paix et bien d’autres édifices canadiens n’auraient pas été du nombre.

Honorables sénateurs, l’incroyable dévouement, le travail acharné et la persévérance du sénateur Munson montrent à quel point il s’intéresse à l’autisme et à la sensibilisation à cette maladie. Il se fait le défenseur des enfants autistes et de leur famille depuis plus de 10 ans. Le 18 décembre 2007, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté une résolution instituant la Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme.

Le 6 juin 2008, le sénateur Munson a présenté le projet de loi S- 237, Loi instituant la Loi sur la Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme. On sait que les élections ont été déclenchées à peine quelques mois plus tard.

Lorsque le Parlement a repris ses travaux, en novembre 2008, le sénateur Munson a présenté la même mesure, sous le numéro S-213, également intitulée Loi instituant la Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme. Quelques jours après le discours du sénateur Munson à l’étape de la deuxième lecture, le Parlement était prorogé.

Le 27 janvier 2009, le sénateur Munson est revenu à la charge, présentant le même projet de loi pour la troisième fois, cette fois sous le numéro S-210. Le Sénat l’a adopté et le Comité permanent de la santé de la Chambre des communes était sur le point d’en entamer l’examen lorsque, pour la deuxième fois en autant d’années, le Parlement a été prorogé.

Le 10 mars 2010, le sénateur Munson a présenté de nouveau son projet de loi, cette fois sous le numéro S-211. Le Sénat a adopté une version modifiée du projet de loi, et la Chambre des communes en a amorcé l’étude. Par la suite, le Parlement a été dissous et les élections ont été déclenchées. Cependant, le sénateur Munson ne s’est pas laissé abattre.

Le 14 octobre 2011, le sénateur a présenté le projet de loi S-206 qui, comme les sénateurs le savent, a reçu la sanction royale un peu plus d’un an après, le 1er novembre 2012, après cinq projets de loi, des années de travail et un dévouement jamais démenti.

Le sénateur Munson se dévoue inlassablement à la cause de l’autisme parce qu’on estime que un enfant canadien sur 88 est atteint du trouble du spectre de l’autisme alors que la proportion était de un sur 110 il y a deux ans. La sensibilisation à l’autisme ne saurait être plus importante. Il ne fait aucun doute que le sénateur Munson aurait présenté son projet de loi 50 fois encore s’il l’avait fallu pour le faire adopter.

Ce que j’ai appris, c’est que le sénateur Munson s’intéresse vraiment aux Canadiens, et surtout aux enfants, que nous représentons.

Les sénateurs Munson et Marshall ont peut-être les postes les moins enviables au Sénat. Dans l’exercice de leur rôle de whip, ils doivent composer avec les besoins et les demandes de personnalités diverses. Ils accomplissent tous les deux ce travail extrêmement bien parce qu’ils se soucient des autres. Lorsque le sénateur Munson oppose un refus à une de mes demandes, je peux dire que cela lui fait parfois plus mal qu’à moi, mais je sais aussi qu’il fera tout son possible pour m’aider, m’encourager et m’appuyer. Telle est sa personnalité.

J’ai de la chance et nous avons tous de la chance de pouvoir compter sur les sénateurs Munson et Marshall comme amis et comme collègues.

J’espère que les sénateurs se joindront à moi pour saluer le travail incroyable que le sénateur Munson accomplit pour les Canadiens atteints d’autisme.

Des voix : Bravo!