1re Session, 41e Législature,
Volume 148, Numéro 153

Le jeudi 18 avril 2013
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

Le décès de M. Art Phillips

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, lorsque l’ancien maire Art Phillips est décédé en mars dernier, la ville de Vancouver a perdu l’un de ses visionnaires et le Canada, l’un de ses champions. En 1968, M. Phillips a participé à la fondation du parti centriste The Electors’ Action Movement, et il a été élu conseiller municipal. Cinq ans plus tard, on l’a élu maire, un poste qu’il a occupé pendant quatre ans. Plus tard, il a aussi été député fédéral de Vancouver-Centre pendant une courte période.

En tant que maire, M. Phillips a participé aux efforts de préservation des quartiers emblématiques de Vancouver, comme Strathcona et le Chinatown. Il s’est battu avec vigueur pour la revitalisation du quartier Granville Island.

Le haut-commissaire canadien au Royaume-Uni et ancien premier ministre de la Colombie-Britannique, Gordon Campbell, qualifie M. Phillips de meilleur maire que Vancouver ait eu. Voici les paroles de M. Campbell :

Il a changé le visage de la ville, mais il a surtout changé la perception que nous en avons. Nous devons au maire Art Phillips l’amélioration de la qualité de vie, l’essor de l’habitation au centre-ville, les promenades piétonnes au bord de la mer et la protection des quartiers. Sa vie publique exemplaire a été marquée par son respect des gens, sa gentillesse et sa capacité à créer des consensus.

Le maire actuel, Gregor Robertson, est d’avis que Phillips était un « champion de la qualité de vie pour tous ». Il a déclaré ceci :

Vancouver perd en Art Phillips, décédé aujourd’hui, un dirigeant et un citoyen visionnaire qui a laissé sa marque indélébile dans la ville. Il a façonné Vancouver par sa vision et sa volonté de servir le public.

En tant que Vancouvéroise de longue date et sénatrice de la Colombie-Britannique, j’ai appris avec une grande tristesse le décès d’Art Phillips. Mes pensées et mes prières accompagnent sa famille : sa femme, Carole Taylor, ses six enfants, ses petits-enfants et ses arrière-petits-enfants.

Honorables sénateurs, Art Phillips était un homme extraordinaire et il a consacré sa vie à servir les Vancouvérois et les Canadiens. L’héritage qu’il nous lègue et les valeurs qu’il a défendues lui survivront. Ils définissent l’esprit véritable de Vancouver, une ville formidable qui est la mienne et dont je suis fière.

Honorables sénateurs, je m’en voudrais de ne pas souligner qu’un autre ancien maire remarquable de Vancouver siège parmi nous au Sénat. Il s’agit du sénateur Larry Campbell.