1re Session, 41e Législature,
Volume 148, Numéro 157
Le mardi 30 avril 2013
L’honorable Noël A. Kinsella, Président
Le Centre culturel Nuyumbalees
L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, le samedi 27 avril, j’ai été chaleureusement accueillie par l’animateur Dan Smith, du Sommet des Premières Nations, au dîner et à la vente aux enchères d’œuvres d’art du Centre culturel Nuyumbalees dans la réserve de Quinsam, à Campbell River.
Cet événement annuel, organisé avec brio par Jodi Simkin, permet de recueillir des fonds fort nécessaires pour financer les activités du centre culturel, avec la généreuse contribution de Tom Pallen et Derrick Pallen, des hommes d’affaires bien connus de Campbell River.
Qui plus est, cet événement permet surtout aux participants de constater eux-mêmes à quel point les traditions culturelles et artistiques, transmises de génération en génération, continuent de s’épanouir et d’évoluer grâce au savoir-faire des artisans dont les œuvres sont exposées.
Le centre culturel Nuyumbalees renferme la collection de potlatchs sacrée qui a retournée par le gouvernement fédéral en 1975. Source de grande fierté chez le peuple Laich-Kwil-Tach, cette collection représente ce qu’on peut faire grâce à la collaboration, la détermination et la persévérance, comme me l’a expliqué mon hôte, le chef Ralph Dick, lors de l’événement.
Bien qu’il soit situé à Cape Mudge, le centre Nuyumbalees représente 15 Premières Nations dont le territoire s’étend de la pointe nord de l’île de Vancouver jusqu’à la vallée Comox.
Voir la collection de potlatchs rendue à la collectivité, c’est voir les possibilités que nous offre l’avenir. Les jeunes sont encouragés à apprendre et à adopter les traditions des anciens, avec un enthousiasme sans précédent pour leur identité et expression culturelles. Ils savent que les traditions culturelles passent par le langage, et que, sans une maîtrise parfaite de celle-ci, ces enseignements sont menacés.
Comme moins d’une douzaine de personnes parlent couramment la langue, il est urgent de conserver le langage et les traditions des anciens. Nous ne pouvons tout simplement plus attendre, puisque les anciens vieillissent, et leur héritage sera menacé si nous ne répondons pas à leur appel.
Pour l’année à venir, le centre culturel Nuyumbalees a des objectifs ambitieux. Il souhaite offrir aux apprenants de tout âge des possibilités de participer de manière concrète et à des programmes linguistiques, culturels et artistiques respectueux de tous.
En veillant à ce que la communauté dispose des outils nécessaires pour faciliter la revitalisation de la langue et de la culture, ces gens font en sorte que les traditions qui les définissent, du moins en partie, soient sauvegardées pour les générations futures. Le centre fait la promotion d’une identité culturelle forte en tant qu’assise pour bâtir des collectivités inclusives, solides et prospères.
La vision du centre Nuyumbalees pour ce qui est de l’enseignement de la langue et des traditions fait ressortir la nécessité d’un processus de guérison et d’éducation, non seulement pour les enfants et les jeunes, mais pour l’ensemble de la communauté. Il est déterminé à appuyer la revitalisation culturelle qui commence tout juste à prendre forme.
Nous devrions profiter de l’occasion de participer à cet exercice afin de montrer ce qui peut être accompli lorsque nous travaillons ensemble pour le bien commun.