1re Session, 41e Législature,
Volume 148, Numéro 164

Le mercredi 22 mai 2013
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

La mosquée ahmadie Baitur Rahman

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, le samedi 18 mai, j’ai eu l’honneur de me joindre à des milliers de Canadiens de différentes confessions à l’occasion de l’inauguration de la mosquée Baitur Rahman, à Delta, en Colombie-Britannique. Cette mosquée est maintenant le plus grand temple musulman ahmadi en Colombie-Britannique.

Ce fut un grand honneur pour la Colombie-Britannique d’accueillir Sa Sainteté Mirza Masroor Ahmad, Khalifatul Masih V, le chef de la communauté musulmane mondiale des ahmadis, qui a prononcé un discours lors de la réception. Au sujet de la nouvelle mosquée, Sa Sainteté Mirza Masroor Ahmad a déclaré que :

[…] cette mosquée permettra de répandre l’amour, l’affection, la paix et la fraternité auprès de tous, qu’ils soient ahmadis ou non et qu’ils soient musulmans ou non. Les portes de la mosquée seront toujours ouvertes aux gens de toutes confessions, car celle-ci se veut une manifestation de la grâce de Dieu, de sa miséricorde, de son amour et de sa compassion envers l’humanité.

La communauté musulmane ahmadie est un mouvement religieux international fondé en 1889 par Hazrat Mirza Ghulam Ahmad au Pendjab, en Inde, et établi dans plus de 190 pays. Selon la communauté musulmane ahmadie du Canada, le mouvement incarne dans toute sa pureté le message de bienveillance de l’islam, qui prône la paix, la fraternité universelle et la soumission à la volonté de Dieu. Il favorise le dialogue interconfessionnel, préconisant la paix, la tolérance, l’amour et la compréhension entre les fidèles des différentes religions.

Honorables sénateurs, j’ai eu l’honneur de lire, à l’occasion de cette inauguration, un message de mon chef, Justin Trudeau, qui a dit ce qui suit :

Avec cette nouvelle mosquée, la communauté acquiert bien plus qu’un nouveau bâtiment.

Elle acquiert un lieu où les gens peuvent se réunir, partager, se soutenir dans l’adversité et se réjouir dans la prospérité.

Honorables sénateurs, la magnifique mosquée Baitur Rahman témoigne du pluralisme et de l’ouverture qui définissent le Canada à son meilleur. Les musulmans ahmadis sont persécutés dans plusieurs autres pays du monde, mais ici, au Canada, nous reconnaissons et respectons leur droit constitutionnel à la liberté de conscience et de religion. Nous leur sommes reconnaissants de contribuer à promouvoir la liberté, la dignité de la personne et la paix au Canada et dans le monde. Comme l’a déclaré samedi Sa Sainteté Mirza Masroor Ahmad :

Chaque fois qu’une mosquée est construite, un nouveau chapitre de la liberté de religion s’ouvre.

Le Canada a la chance d’héberger la nouvelle mosquée et de soutenir la communauté ahmadie dans sa poursuite de la paix et de la tolérance dans le monde entier sous la direction de son président national, Malik Khan, et de son secrétaire national, Asif Khan.

Honorables sénateurs, je vous invite à vous joindre à moi pour féliciter la communauté musulmane ahmadie, et en particulier les 25 000 musulmans ahmadis qui vivent au Canada, pour la magnifique mosquée Baitur Rahman, qui témoigne de la foi profonde et indéfectible des fidèles ahmadis, dont la devise est : Amour pour tous, haine pour personne.