1re Session, 41e Législature,
Volume 148, Numéro 167

Le mercredi 29 mai 2013
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

La République de Zambie

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, aujourd’hui, je me sens vraiment privilégiée de présenter M. Kenneth Kaunda. Dans ma jeunesse, ce véritable leader africain fut mon mentor. Aujourd’hui, alors que nous lunchions ensemble, il m’a demandé de vous dire qu’il est venu au Canada pour remercier les Canadiens du rôle qu’ils ont joué afin de mettre un terme à l’apartheid en Afrique du Sud.

Des voix : Bravo!

La sénatrice Jaffer : Honorables sénateurs, nous avons l’honneur aujourd’hui de recevoir la visite de Son Excellence, Kenneth Kaunda, ancien président de la Zambie, et de Son Excellence, Bobby Mbunji Samakai, haut-commissaire de la Zambie au Canada.

Le président a été à la tête du mouvement qui, en 1964, a mené à l’indépendance de la Zambie, qui s’appelait alors Rhodésie du Nord. Il a ensuite servi à titre de premier président de la Zambie de 1964 à 1991. Il est généralement reconnu comme l’un des pères fondateurs de l’Afrique.

Dans une entrevue menée en 2006, M. Harry Kreisler, de l’Université de la Californie à Berkeley, a demandé au président Kaunda comment il avait appris à travailler avec les gens de différents milieux, dans son pays. Excellence a répondu ce qui suit :

Tout d’abord, il faut aimer les gens.

Il faut aimer son peuple sincèrement.

On observe ce qui se passe dans la société, tout ce qui est fâchant ou troublant, et on décide un jour de participer au combat afin de bâtir quelque chose de mieux pour les siens.

On se demande alors : « Suis-je prêt à aller en prison pour mes convictions? »

Si la réponse est oui, très bien, on va de l’avant.

Si on en est incapable, il faut s’écouter et dire : « Désolé, il m’est impossible de participer parce que je ne peux pas aller en prison. »

Ainsi vont les choses; c’est du moins ainsi qu’elles allaient à l’époque. Je suis certain que c’est encore le cas aujourd’hui.

Honorables sénateurs, le monde a rarement vu un dirigeant manifester une telle passion, sans bornes, pour son pays et son peuple.

Durant les années qui ont suivi sa retraite, Son Excellence a voué la plus grande partie de son temps à lutter contre l’épidémie de sida. En 2003, Levy Mwanawasa, président de la Zambie à l’époque, lui a décerné l’Ordre de l’aigle.

Votre Excellence, votre engagement envers votre peuple et votre combat contre le colonialisme, la guerre et la maladie sont une source d’inspiration pour nous tous.

(1350)

Nous nous engageons à poursuivre la lutte et à consolider les relations entre le Canada et la Zambie.

Honorables sénateurs, je vous invite à vous joindre à moi pour souhaiter la bienvenue à Leurs Excellences Kenneth Kaunda et Bobby Samakai au Sénat du Canada.

Des voix : Bravo!