1re Session, 41e Législature,
Volume 148, Numéro 177

Le mercredi 19 juin 2013
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

Hommages

L’honorable Pierre De Bané, C.P.

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, je suis très fière de rendre hommage à un ardent défenseur des droits des minorités, un homme gentil et doux et un parlementaire remarquable, le sénateur Pierre De Bané.

Je ferai de mon mieux pour livrer un hommage digne en français cet après-midi. Comme vous le savez, lorsque je suis arrivée au Sénat, je ne parlais pas bien le français. Grâce à votre encouragement et à votre inspiration, je suis fière de vous rendre hommage dans la langue de Molière.

Honorables sénateurs, après plus de 44 ans passés dans les deux Chambres, Pierre De Bané est le doyen du Parlement. Il est entré dans l’histoire du Canada en 1968, quand il est devenu la première personne d’origine arabe élue à la Chambre des communes du Canada, où il a servi les électeurs de Matapédia-Matane pendant 16 ans.

L’Université de Moncton lui a conféré sa plus haute distinction, soit un doctorat honoris causa en sciences de l’administration, en reconnaissance de sa contribution importante à la société canadienne.

Le sénateur De Bané est tellement sincère et gentil que la férocité et la conviction avec lesquelles il défend les droits linguistiques est inimaginable pour tous, sauf ceux qui l’ont déjà vu en action. Sa passion pour les droits linguistiques n’a d’égale que sa passion pour un Canada uni, renforcé par sa diversité et mondialement reconnu pour sa défense des droits et libertés individuels.

Sénateur De Bané, votre sagesse et votre présence au Sénat me manqueront énormément, mais je me réjouis de savoir que notre amitié va se poursuivre encore longtemps.

Vous avez été mon mentor, mon conseiller et mon ami. Vous m’avez toujours encouragée à surmonter les problèmes auxquels je me suis heurtée. Vous avez toujours été là pour m’encourager et m’inciter à faire plus de travail. Pour ces raisons, sénateur, je m’ennuierai toujours de vous. Je vous remercie de tout ce que vous avez fait pour moi.

Je vous offre mes meilleurs vœux, ainsi qu’à Elisabeth et votre famille. J’espère que vous profiterez de votre retraite ensemble. Merci.