1re Session, 41e Législature,
Volume 148, Numéro 180

Le mardi 25 juin 2013
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

Les inondations en Alberta

Le rôle exemplaire du maire de Calgary, Naheed Nenshi

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, je souscris à la déclaration faite vendredi par le sénateur Black à propos des inondations qui touchent le Sud de l’Alberta et des efforts héroïques déployés par de nombreux fonctionnaires et bénévoles.

Aujourd’hui, je tiens aussi à souligner et à saluer le leadership exemplaire dont le maire de Calgary, Naheed Nenshi, fait preuve en réaction à cette crise.

Dans un éditorial du Calgary Herald publié lundi, on peut lire ceci :

Lorsque la catastrophe a frappé, le maire Naheed Nenshi a pris l’avion pour revenir chez lui, interrompant un voyage à Ottawa et à Toronto.

M. Nenshi a pris la barre dès son retour dans la ville. Il a affronté calmement la situation, rassurant les citoyens sur la salubrité de l’eau potable de Calgary et sur le sort des animaux du zoo de Calgary, visitant les zones inondées avec le premier ministre Harper et la première ministre Redford, prenant le temps de remercier les employés de la ville et tenant les habitants de Calgary au courant du moment où ils pourraient rentrer chez eux en toute sécurité.

Dans l’éditorial du Globe and Mail, on pouvait lire ceci :

M. Nenshi est un leader extrêmement efficace depuis le début des inondations […] au point où il semble être en voie d’acquérir le statut de héros populaire. Sur Twitter, un mouvement s’est amorcé pour exiger qu’il fasse une sieste. Il est présent 24 heures sur 24 et donne des conférences de presse au milieu de la nuit pour tenir les habitants de Calgary informés. […]

Ce qui est le plus impressionnant, ce n’est pas sa volonté de communiquer les informations, mais sa présence chaleureuse et charismatique. On ne peut s’empêcher de reprendre courage en l’écoutant. Et si on le regarde à la télévision nationale, on se sent comme si on vivait à Calgary durant les inondations, peu importe où on se trouve.

Comme l’auteur de Calgary Leanne Shirtliffe a écrit dans le Huffington Post, le maire Nenshi « travaille fort et répond aux gens personnellement. » Il est « bienveillant » et « intelligent ». Il trouve le moyen de faire preuve d’humour, d’inspirer ses électeurs et de célébrer les arts, même en pleine catastrophe. Il écoute les autres et les fait participer à la prise de décisions, et il met à contribution le pouvoir des familles et des bénévoles de la collectivité.

Surtout, honorables sénateurs, il montre à quel point le gouvernement peut constituer une influence puissante et positive, qui fait en sorte que personne ne se sente exclu ou laissé pour compte.

Ce qui ne cesse de m’impressionner, c’est la lucidité avec laquelle le maire Nenshi se concentre sur la sécurité et le bien-être de ses électeurs. Comme il le dit lui-même : « On peut réparer ou remplacer des choses; on ne peut pas réparer des gens. »

À mon avis, honorables sénateurs, le maire Nenshi peut tous nous servir d’exemple. Je vous invite à vous joindre à moi pour le remercier du service qu’il rend aux Calgariens et aux Canadiens.