2e Session, 41e Législature,
Volume 149, Numéro 12

Le mardi 5 novembre 2013
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

Le Kenya

L’attaque terroriste au centre commercial Westgate, à Nairobi

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, le 21 septembre dernier, le Kenya a été la cible d’un attentat terroriste épouvantable. Des militants d’Al-Shabab ont brutalement attaqué le très achalandé centre commercial Westgate, à Nairobi. Lors de l’attaque, 72 personnes, soit 61 civils, 6 soldats kényans et 5 terroristes, sont mortes, et plus de 200 personnes ont été blessées.

Parmi les personnes blessées se trouvaient deux jeunes canadiennes, Dheeman et Fardowsa Abdi, deux sœurs âgées de seulement 16 et 17 ans respectivement. Une grenade lancée par un militant d’Al-Shabab a explosé près de Fardowsa et l’a blessée à la jambe. La jeune fille a dû passer quelques jours à l’hôpital de Nairobi, où elle a lutté pour sa vie. Dheeman a décrit l’attaque sur les ondes de Global :

J’ai vu plein de gens mourir sous mes yeux […] Je ne crois pas que des personnes aient été épargnées en raison de leur religion. Je crois que ceux qui ont commis cet acte terroriste voulaient simplement provoquer un carnage et tout détruire.

J’aimerais féliciter David Angell, le haut-commissaire, et son personnel pour leur travail et la compassion dont ils ont fait preuve pendant et après l’attentat terroriste qui s’est produit au centre commercial Westgate.

J’aimerais également féliciter le gouvernement canadien pour avoir permis à Fardowsa de revenir le plus rapidement possible au Canada de façon à ce qu’elle poursuive son traitement médical dans son pays.

Les militants ont également fait deux autres victimes canadiennes. Annemarie Desloges, 29 ans, diplomate au ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration en poste au haut-commissariat du Canada au Kenya. Sa contribution à notre pays a été énorme, et son décès à la suite de cet acte de violence insensé est tragique.

La seconde victime était Naguib Damji, un homme d’affaires de Vancouver. Il était le mari de ma nièce, un bon époux, et le père de trois belles filles. Il nous manquera énormément.

Honorables sénateurs, nous avons tous subi les conséquences de cet acte de terrorisme. Même s’il s’est produit très loin du Canada, il nous a directement touchés. Les actes de violence aveugle comme celui-ci ne mènent à rien.

Quel que soit le motif, il n’y a jamais de bonne raison de s’en prendre à des civils innocents. Je sais que les sénateurs se joindront à moi pour condamner ces actes et qu’ils s’emploieront à prévenir les attentats terroristes comme celui-ci.