2e Session, 41e Législature,
Volume 149, Numéro 29

Le mercredi 29 janvier 2014
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

Visiteur à la tribune

Son Honneur le Président : Honorables sénateurs, je vous signale la présence à la tribune du gouverneur général de l’honorable Linda Reid, Présidente de l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique. Mme Reid est l’invitée de la sénatrice Jaffer.

Au nom de tous les sénateurs, je vous souhaite la bienvenue au Sénat du Canada.

Des voix : Bravo!

(1510)

La Colombie-Britannique

L’honorable Linda Reid

L’honorable Jane Cordy : Honorables sénateurs, au nom de la sénatrice Jaffer, je prends la parole pour saluer la contribution au service public de la Présidente de l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique, l’honorable Linda Reid. En 1991, lorsque la Présidente Reid s’est présentée pour la première fois dans la circonscription de Richmond-Est, personne ne s’attendait à ce qu’elle remporte la victoire, sans compter qu’il n’y avait pas beaucoup de femmes en politique en Colombie-Britannique à l’époque. Ses chances étaient minces. Qu’à cela ne tienne : elle a remporté la victoire haut la main et est devenue un exemple pour de nombreuses Britanno-Colombiennes qui souhaitent se lancer en politique. Depuis, elle a été réélue cinq fois de suite. De tous les députés, c’est elle qui a siégé le plus longtemps dans la province, et c’est la seule à avoir siégé pendant 23 années consécutives. Je suis certaine que nombre de politiciens l’envient.

Durant ces 23 années, la Présidente Reid a vu passer six premiers ministres provinciaux. Elle a siégé au gouvernement et dans l’opposition. Pourtant, elle n’a jamais oublié ce qui, au départ, l’avait amenée à se présenter aux élections. Elle n’a jamais cessé de défendre les causes qu’elle a à cœur. Elle se passionne pour le bien-être des enfants et a été parmi les premières à encourager la participation des femmes en politique.

Ayant déjà enseigné, la Présidente Reid sait que l’ambition des femmes d’aller en politique doit être encouragée à un jeune âge. Pendant près de 30 ans, elle a soutenu sans réserve le Parlement des jeunes de la Colombie-Britannique. Elle a été la première à recevoir, pour son œuvre, le Prix pour leadership exceptionnel, décerné par le Parlement des jeunes de la Colombie-Britannique. Elle a été coprésidente de la Women’s Campaign School, atelier annuel qui vise à inciter plus de femmes à participer au processus démocratique. Plus récemment, elle a été élu vice-présidente, pour le Canada, du réseau des femmes parlementaires du Commonwealth.

La Présidente Reid a aussi marqué l’histoire en devenant la première Britanno-Colombienne à avoir deux enfants dans l’exercice de ses fonctions. Elle est devenue un modèle parental à l’assemblée législative; son apport à la lutte pour l’équilibre hommes-femmes en politique est considérable.

La carrière politique de la Présidente Reid est extraordinaire. Je sais qu’elle continuera à faire de l’excellent travail. Ses réalisations à la présidence de l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique témoignent de son bon jugement et de sa grande expérience.

Au nom de tous les sénateurs, je vous remercie d’avoir servi les intérêts des Britanno-Colombiens au cours des 23 dernières années. Linda Reid, je vous souhaite la bienvenue au Sénat du Canada.