2e Session, 41e Législature,
Volume 149, Numéro 34
Le mardi 11 février 2014
L’honorable Noël A. Kinsella, Président
Le Mois de l’histoire des Noirs
L’honorable Anne C. Cools
L’honorable Don Meredith
L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, lorsque j’ai été nommée au Sénat du Canada, en 2001, je me souviens du moment où, pour la première fois, j’ai pris la parole dans cette enceinte et regardé mes collègues autour de moi. J’étais entourée d’anciens avocats, juges, militants, militaires de carrière et éminents journalistes. Parmi eux, plusieurs s’étaient dévoués corps et âme à leur profession et, maintenant, ils siégeaient au Sénat, désireux d’apporter des changements positifs dans la vie des Canadiens.
Aujourd’hui, 13 ans plus tard, le Sénat est soumis au pire examen de son existence. Pourtant, malgré cette période de turbulence, et peut-être en dépit celle-ci, vous continuez tous à servir les Canadiens. Je tiens à vous remercier, tous autant que vous êtes, pour votre travail.
À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, j’aimerais rendre hommage au sénateur Don Meredith et à la sénatrice Anne Cools, qui ont fait beaucoup pour défendre l’égalité des droits au Canada.
Le mois dernier, la sénatrice Cools a franchi une étape importante en soulignant son 30e anniversaire à titre de sénatrice. Nommée par le premier ministre Trudeau, elle est devenue la première afro- Canadienne à siéger à la Chambre rouge. Ayant travaillé auprès de femmes et de jeunes afro-canadiens et fondé le premier refuge pour femmes au Canada, la sénatrice Cools se fait la championne de la défense des droits des femmes et des enfants. Elle défend également vigoureusement le respect de la procédure établie et la tenue de débats réfléchis.
Le sénateur Meredith défend avec passion les causes de la justice et de l’égalité. Il a été nommé au Sénat il y a trois et pourtant, durant cette courte période, il a poursuivi sans relâche la quête d’égalité pour tous les Canadiens. Le sénateur Meredith connaît très bien les pressions que subissent les jeunes qui vivent dans la pauvreté au sein de la communauté. En tant que membre du Comité sénatorial permanent des droits de la personne, le sénateur Meredith a apporté une perspective essentielle à la table, grâce à son expérience de travail avec les jeunes de milieux défavorisés. Il s’est exprimé avec vigueur au sujet de la création d’une stratégie nationale destinée à réduire la violence chez les jeunes. Il a également joué un rôle très efficace pour veiller à ce qu’on rende aujourd’hui un hommage approprié aux héros de couleur des guerres mondiales, qui sont décédés depuis longtemps.
Le sénateur Meredith s’est servi de sa foi non pas pour semer la discorde entre les communautés, mais pour les rapprocher. Dans un monde qui est extrêmement divisé, que ce soit sur le plan de la race, de la religion, du revenu ou de l’idéologie, le sénateur Meredith s’est assuré d’accorder à tout le monde une voix égale, aussi bien dans le cadre de son travail à titre de sénateur que dans sa vie de simple citoyen.
À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs de cette année, je tiens à souligner la contribution des sénateurs Meredith et Cools à l’amélioration de nos collectivités.