2e Session, 41e Législature,
Volume 149, Numéro 59

Le mardi 13 mai 2014
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

Le décès de Mary Elizabeth « Beth » Phillips

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, j’ai assisté le 20 janvier dernier au service commémoratif de Beth Phillips à Winnipeg, au Manitoba. J’aimerais vous raconter brièvement l’histoire de sa vie.

Beth a travaillé pendant plusieurs années dans le secteur de la santé; elle organisait le travail des bénévoles à l’Hôpital général de Winnipeg. Au cours de sa vie, elle a siégé aux conseils d’administration de la division manitobaine de la Croix-Rouge canadienne, de la division manitobaine de l’Association canadienne pour la santé mentale, du Conseil de planification sociale de Winnipeg, de la section manitobaine de la Fondation canadienne du rein et du Senior Resource Council de Winnipeg-Sud. Elle a aussi fondé le club Peter Pan de l’Hôpital pour enfants de Winnipeg.

Plus tard dans sa vie, Beth a été organisatrice pour le Parti libéral et présidente de la Commission libérale féminine du Manitoba et de la Saskatchewan.

En 1993, j’ai fait campagne dans la circonscription fédérale de North Vancouver. À la dernière minute, une autre occasion s’est présentée à la personne qui dirigeait ma campagne et que Beth connaissait très bien. Sans l’ombre d’une hésitation, Beth a proposé de devenir ma directrice de campagne et elle a quitté Winnipeg pour venir avec moi à North Vancouver.

À l’époque, certains habitants de North Vancouver avaient une certaine idée du député qu’ils voulaient, et je ne correspondais pas à cette idée. Ces électeurs appelaient Beth et faisaient subtilement allusion à ma couleur de peau, à mes origines, et le reste. Beth, tout sourire, leur disait qu’elle était de Winnipeg et ne comprenait pas leurs allusions. Elle leur posait des questions très innocentes. Certains ont arrêté de téléphoner. Elle a réussi à en convaincre plusieurs, mais d’autres étaient tenaces. Lorsqu’ils appelaient, ils étaient obligés de faire face à leurs propres préjugés. J’estime que Beth, grâce à ses patientes questions, a obligé bien des gens de North Vancouver à réfléchir à leurs propres préjugés.

Ceux d’entre vous qui ont connu Beth garderont le souvenir de quelqu’un qui ne dérogeait jamais aux valeurs d’équité, de tolérance et d’inclusion. Ils garderont également d’elle le souvenir de quelqu’un qui faisait tout ce qu’elle pouvait pour améliorer la vie d’autrui, mais surtout, ils se souviendront de son sens de l’humour, qui pouvait illuminer même les jours les plus sombres.

Honorables sénateurs, Beth Phillips était une personne exceptionnelle qui a réalisé de grandes choses jusqu’à la vieillesse. Elle me disait souvent, une étincelle dans les yeux et le sourire aux lèvres : « Garde-toi de l’énergie pour quand tu seras vieille. La vieillesse peut être amusante, tu sais. »

Beth, mon amie, repose en paix. Je sais que ton esprit m’accompagnera toujours.