2e Session, 41e Législature,
Volume 149, Numéro 62

Le mardi 27 mai 2014
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

Visiteurs à la tribune

Son Honneur le Président : Honorables sénateurs, je vous signale la présence à la tribune de Mme Lucya Spencer, directrice exécutive d’Immigrant Women Services Ottawa, de Mme Nancy Worsfold, directrice exécutive de Prévention du crime Ottawa, et de Mengistab Tsegaye, directeur exécutif du World Skills Employment Centre. Ces personnes sont les invités de la sénatrice Jaffer.

Au nom de tous les sénateurs, je vous souhaite la bienvenue au Sénat du Canada.

Des voix : Bravo!

Mme Lucya Spencer

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, je prends la parole pour rendre hommage à une Canadienne qui fait un travail exceptionnel au Canada. Lucya Spencer est une voix forte pour les femmes les plus vulnérables. Après être arrivée à Ottawa, en provenance d’Antigua, elle est rapidement devenue active au sein de l’Organisme communautaire des services aux immigrants d’Ottawa. Lorsque cet organisme a été restructuré, Lucya a été nommée coordonnatrice d’un centre où les femmes pouvaient obtenir de l’information, participer à des ateliers sur différents thèmes et en apprendre davantage sur le processus d’intégration.

En 1988, Lucya a cofondé l’organisme Immigrant Women Services Ottawa, dont le mandat consiste à fournir des services appropriés sur le plan culturel aux immigrantes et à leurs enfants qui sont des victimes ou des survivants de la violence, ainsi que d’autres services et programmes qui aident les immigrantes à développer leur plein potentiel.

En 1993, Lucya a accepté le poste de directrice exécutive d’Immigrant Women Services Ottawa, qu’elle occupe toujours. Elle est très active au sein de plusieurs groupes de défense nationaux et provinciaux.

En outre, elle a assumé la présidence de plusieurs organismes, y compris l’Immigrant and Visible Minority Women’s Organization, tant en Ontario qu’au niveau national, et l’Ontario Council of Agencies Serving Immigrants. Elle a aussi été la première femme de couleur à assumer la présidence de la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa. Lucya a reçu de nombreux prix pour sa contribution à la collectivité. Il convient de mentionner les honneurs suivants : le Prix d’appréciation de la Conférence du gouverneur général sur les études canadiennes (1995); le Prix du bâtisseur communautaire de Centraide (2008); le Prix d’excellence pour leadership exceptionnel de l’Ontario Council of Agencies Serving Immigrants (2008); le Black Women’s Civic Engagement Award pour son activisme professionnel et social qui a contribué à bâtir des collectivités plus fortes au Canada et, tout récemment, le Prix de reconnaissance de Citoyenneté et Immigration Canada pour longs états de service liés aux services d’établissement et d’intégration.

Honorables sénateurs, Lucya Spencer comprend vraiment les défis que doivent relever les personnes les plus vulnérables. Elle a appuyé les immigrantes et leur a permis d’atteindre leur plein potentiel. Je n’ai aucun doute que beaucoup de Canadiennes ne seraient pas qui elles sont aujourd’hui sans le travail exceptionnel de Lucya Spencer. Ce fut un plaisir pour moi de collaborer avec Lucya au cours des 30 dernières années. Permettez-moi de vous lire ce qu’une femme a déclaré au sujet du travail de Lucya :

Voici : J’avais été violemment battue, puis chassée de ma maison d’Ottawa, par une nuit très froide, avec mes trois enfants, âgés de 4, 3 et 1 an. La police m’a mise en contact avec Lucya et son organisme. Cette nuit-là, Lucya m’a serrée dans ses bras et m’a enveloppée de bonté. Elle a pris des dispositions pour que je puisse aller à l’école, puis trouver un travail. Elle m’a aidée à trouver une maison de transition, puis une maison permanente. Lucya a donné un sens à ma vie et m’a rendu ma dignité. Aujourd’hui, je suis bénévole à l’organisme Immigrant Women’s Service.

C’est l’une des nombreuses femmes pour lesquelles Lucya a travaillé sans relâche. Merci de votre travail, Lucya Spencer.