2e Session, 41e Législature,
Volume 149, Numéro 80

Le jeudi 25 septembre 2014
L’honorable Pierre Claude Nolin, Président intérimaire

Le Musée Aga Khan

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Le vendredi 12 septembre, Son Altesse le prince Karim Aga Khan a ouvert les portes du Musée Aga Khan, le premier musée en Amérique du Nord qui est exclusivement dédié aux arts et aux cultures islamiques.

Le Musée Aga Khan est situé dans un parc aménagé de 6,8 hectares, qu’il partage avec le Centre ismaélien. Il s’agit d’un nouvel espace public qui rehausse considérablement le paysage architectural et culturel varié de Toronto.

(1340)

Conçu par le célèbre architecte japonais Fumihiko Maki, le musée abrite une collection permanente de plus de 1 000 objets, dont de rares chefs-d’œuvre datant de plus de 10 siècles et provenant de divers pays, allant de la Chine à l’Espagne.

Honorables sénateurs, l’attrait véritable du Musée Aga Khan réside non pas dans ses jardins propices à la méditation, ses dômes de verre ou les bassins miroitants qui l’entourent, mais dans les concepts et les idéologies dont le musée fait la promotion et le message qu’il envoie au monde entier.

Bien que les musulmans composent plus du quart de la population mondiale, la connaissance de l’islam, plus particulièrement dans les sociétés occidentales, est extrêmement limitée et souvent déformée.

Lors de la cérémonie d’inauguration, le prince Amyn Aga Khan, le frère de l’Aga Khan, a parlé brièvement de cette incompréhension, en disant ce qui suit :

En dépit des progrès auxquels nous avons assisté au fil des avancées technologiques et de la mondialisation, un manque de connaissance subsiste, voire s’accentue, et crée un vide dans lequel les mythes et les stéréotypes peuvent facilement grossir, amplifiés par la voix des minorités extrémistes.

[…] Je crois sincèrement que l’art et la culture peuvent contribuer énormément à dissiper les malentendus et à susciter la confiance et ce, même quand le fossé qui nous sépare est grand. C’est là le but extraordinaire, la vocation, de ce musée.

Le Musée Aga Khan a pour mandat d’informer, de sensibiliser et d’inspirer les visiteurs en leur faisant connaître les arts, la culture et la contribution des sociétés musulmanes. Il favorise la compréhension et montre la pluralité des civilisations musulmanes.

Honorables sénateurs, le 12 septembre s’est déroulé sous le signe de la fierté et de la joie pour les musulmans ismaéliens de tout le pays. Nous, les ismaéliens canadiens, serons éternellement reconnaissants à l’Aga Khan d’avoir choisi le Canada pour ériger ce musée.

Toutefois, c’était aussi une journée importante pour le Canada, car nous avons montré au monde entier, une fois de plus, que la diversité et le pluralisme sont des composantes importantes de l’identité canadienne.