2e Session, 41e Législature,
Volume 149, Numéro 89

Le mardi 28 octobre 2014
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

Sa Sainteté le dalaï-lama

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, aujourd’hui, je transmets mes salutations chaleureuses et exprime ma solidarité à Sa Sainteté le quatorzième dalaï-lama du Tibet, qui a pris la parole dans ma province, la Colombie-Britannique, vendredi. Il a parlé de deux enjeux qui lui tiennent à cœur : la pratique de la compassion et la responsabilité universelle.

Nous, Canadiens, sommes sensibles à ces valeurs fondamentales. Le dalaï-lama s’est voué à ces valeurs toute sa vie et, aujourd’hui, avec tous les Canadiens, nous soulignons le 25e anniversaire de la remise du prix Nobel de la paix au dalaï-lama en 1989. Nous sommes tous honorés de compter le dalaï-lama comme citoyen d’honneur du Canada.

Honorables sénateurs, le dalaï-lama continue de promouvoir la paix et la non-violence partout dans le monde. C’est la raison pour laquelle nous endossons son approche fondée sur des principes pour trouver une solution au conflit actuel au Tibet et que nous l’honorons et le respectons.

Je l’ai plusieurs fois rencontré et, à chaque fois, je suis impressionnée par sa patience et sa détermination à atteindre son objectif par des moyens non violents.

Nous demandons au gouvernement de la Chine de reprendre les négociations avec les représentants du dalaï-lama le plus rapidement possible.

Honorables sénateurs, je vous invite à vous joindre à moi pour offrir nos meilleurs vœux au dalaï-lama et lui souhaiter la meilleure des chances dans le cadre de ce travail des plus difficiles.