2e Session, 41e Législature,
Volume 149, Numéro 116

Le jeudi 5 février 2015
L’honorable Pierre Claude Nolin, Président

Le décès de Sherali Bandali Jaffer

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, je souhaite aujourd’hui remercier tous ceux et celles — et ils sont nombreux — qui ont épaulé ma famille à un moment où elle en avait bien besoin. Le 27 décembre, après avoir passé les vacances de Noël entouré de ses 34 enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants et d’autres parents, mon père, Sherali Bandali Jaffer, nous a quittés.

Mon père a déjà été député au Parlement de l’Ouganda. Il rêvait d’être enterré là-bas, dans le pays qui l’a vu naître. Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont contribué à faire de ce rêve une réalité.

Je tiens plus précisément à remercier le gouvernement du Canada, le ministre John Baird et Steven Vo, qui nous ont aidés à rapatrier la dépouille de mon père en Ouganda. Je remercie également le Conseil national ismaélien du Canada et celui de l’Ouganda, et plus particulièrement les présidents Malik Talib, Mohamed Lalani et Samira Alibhai, le vice-président Hirani et les directeurs Shabir Amarshi, Karim Hirji, Alnashir Jamal, Hanif Mawji et le Dr Mohamud Karim, pour tout ce qu’ils ont fait pour coordonner les démarches entre les deux conseils et les arrangements funéraires.

Plus important encore, j’aimerais remercier le gouvernement ougandais ainsi que tous mes frères et sœurs ougandais. Même dans nos rêves les plus fous, nous n’avions jamais imaginé que notre père retournerait en Ouganda à titre d’Ougandais. Le gouvernement ougandais a insisté pour ramener mon père là-bas comme un fils de l’Ouganda.

J’aimerais remercier Son Excellence le président Yoweri Kaguta Musweni, de l’Ouganda, qui a permis que, en sa qualité d’ancien député, mon père bénéficie de toutes les courtoisies de mise. Notre famille sera éternellement reconnaissante au président de sa délicatesse.

J’aimerais également remercier le haut-commissaire de la République de l’Ouganda au Canada, Son Excellence John Chrysostom Alintuma Nsambu, son chef de mission adjoint, Margaret Kyogire, son deuxième secrétaire, Joshua Kalebo, et son assistante, Ida Namagga, ainsi que John Halani, le consul honoraire de l’Ouganda en Colombie-Britannique.

Nous sommes aussi sincèrement reconnaissants au prince Kassim Nakibinge et aux familles du prince Kakungulu et de Haji Musa Kasule. Vous avez tous pris la peine d’accueillir ma famille et de la réconforter et, pour cette raison, j’aurai toujours une dette envers vous. Vous avez toujours été là pour nous.

Je tiens à remercier mes chefs, les sénateurs Cowan, Munson et Fraser, ainsi que mes collègues sénateurs de leur soutien. Je tiens également à remercier tous les gens qui ont aidé et qui continuent d’aider ma famille à traverser cette période très difficile. Nous avons beaucoup de chance de côtoyer autant d’aimables gens qui sont prêts à nous aider au moment où nous en avons le plus grand besoin.

Enfin, je tiens à remercier tardivement mon père, qui croyait en ses 5 filles, son fils, ses 13 petits-enfants, ses 3 arrière-petits-enfants et leurs conjoints, et qui les appuyait de son mieux. Cet homme nous aimait sans condition. Le 27 décembre, j’ai perdu mon père qui croyait en moi et m’appuyait fermement. J’ai perdu l’homme qui m’a offert toutes les occasions qui soient. Que son âme repose en paix.