2e Session, 41e Législature,
Volume 149, Numéro 145
Le jeudi 28 mai 2015
L’honorable Leo Housakos, Président
La Semaine de la santé maternelle et infantile
L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, je suis fière d’appuyer la motion de la sénatrice Seth tendant à reconnaître la deuxième semaine de mai comme la Semaine internationale de la santé maternelle et infantile. Ce sera la première fois que la semaine consacrée à cette cause est soulignée au Canada. Elle a pour but de donner aux intervenants et aux décideurs l’occasion de se réunir pour trouver des moyens d’améliorer la santé des mères et des enfants, au Canada comme à l’étranger, de façon à produire des effets plus manifestes à cet égard.
Parmi les principaux objectifs du Canada en la matière, on compte notamment : la réduction de la mortalité maternelle et infantile; l’amélioration de la santé des mères et des enfants dans les pays les plus pauvres du monde; et la promotion de l’égalité d’accès aux soins de santé pour tous, indépendamment du sexe, de la race, de la classe sociale ou de tout autre facteur.
Au fil des ans, j’ai rencontré de nombreuses Canadiennes marginalisées et j’ai travaillé auprès de ces femmes, qui ont souffert de violence, de niveaux élevés de stress pendant et après la grossesse et de dépression post-partum, uniquement en raison de leur sexe ou de leur classe sociale. J’ai aussi parlé avec des femmes autochtones qui sont devenues mères très jeunes et qui, par conséquent, risquent davantage d’être exposées à la violence physique. C’est inacceptable. Nous devons prendre les moyens nécessaires pour veiller à ce que tous les Canadiens jouissent d’une bonne santé, tant physique que mentale.
À l’étranger, le Canada a pris des mesures pour promouvoir la santé maternelle et infantile, mais, en fin de compte, ces efforts sont insuffisants. Bien que nous ayons créé l’Initiative de Muskoka lors du sommet du G8 de 2010, qui s’est traduite par des progrès quant à la réduction de la mortalité infantile, de la malnutrition et de la portée des maladies infectieuses, plusieurs principes et cibles énoncés dans cette initiative n’ont pas encore été atteints.
Nous devons absolument remplir cet engagement. Des millions de femmes et d’enfants continuent de mourir tous les ans à cause de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement. Il serait possible de prévenir 99 p. 100 de ces décès, et nous devons prendre toutes les mesures nécessaires en ce sens. Tant que cet objectif n’aura pas été atteint, nous devrons veiller à ce que la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants continue d’être la principale priorité du gouvernement en matière de développement.
Honorables sénateurs, je tiens à prendre un moment pour souligner le travail de la sénatrice Seth. Bien qu’elle ait pris sa retraite du Sénat, elle continue de travailler sur les questions qui lui tenaient à cœur lorsqu’elle siégeait dans cette assemblée. Je tiens à la remercier au nom de nous tous. Je sais qu’elle continue de se consacrer aux dossiers auxquels elle travaillait du temps où elle était sénatrice.
Honorables sénateurs, j’espère que vous allez vous joindre à moi pour appuyer les droits des mères, des nouveau-nés et des enfants du monde entier de mener une vie en bonne santé, comme c’est le cas pour les plus privilégiés d’entre nous. Je vous remercie.