2e Session, 41e Législature,
Volume 149, Numéro 148

Le jeudi 4 juin 2015
L’honorable Leo Housakos, Président

Le décès de l’honorable Alasdair Graham, C.P.

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, j’interviens aujourd’hui pour rendre hommage à l’un de nos anciens collègues et à un ami, l’honorable sénateur Al Graham, qui est décédé en avril dernier.

Longtemps avant qu’il devienne sénateur, l’engagement d’Al Graham à servir les Canadiens, et particulièrement le Parti libéral, était déjà exceptionnel.

En 1972, le premier ministre Trudeau l’a nommé au Sénat et, plus tard, il est devenu président du Parti libéral du Canada. C’est à cette époque que je suis arrivée au Canada, en tant que réfugiée, et c’est son leadership inspirant qui m’a fait croire que je pouvais, moi aussi, faire partie de ce beau pays qu’est le Canada.

Plus que tout, le sénateur Graham a travaillé sans relâche auprès de l’Internationale libérale. Il a parcouru le monde, souvent à ses frais, pour créer des liens avec des libéraux du monde entier. Il croyait sincèrement que l’inclusion et des liens étroits mèneraient le Canada et le monde vers un avenir plus prospère. Le fruit de son travail est visible, car le Parti libéral est plus diversifié que jamais.

Le sénateur Graham et moi avons souvent voyagé ensemble, lui à titre de sénateur et moi à titre de vice-présidente du Parti libéral du Canada. Nous sommes allés à Amsterdam, à Barcelone, à Oxford et à bien d’autres endroits.

Le sénateur Graham m’a bien souvent incitée à livrer mon message avec du miel, mais j’y ai échoué lamentablement. Je lui ai dit que j’étais Indienne et que je détestais les mets épicés. Par conséquent, je ne pourrais jamais être comme lui. Il communiquait toujours son opinion avec un sourire.

Sénateur Al, encore aujourd’hui, quand j’attaque avec rudesse, je pense à vous par la suite. J’aimerais pouvoir me souvenir de vous avant de parler. J’essaie d’y arriver.

Je remercie la famille d’Al de l’avoir partagé avec nous. Le Parti libéral et le Canada sont plus forts, grâce au travail qu’il a réalisé en notre nom. Merci de votre sacrifice.

C’est le cœur lourd que nous disons au revoir à l’honorable Al Graham. L’héritage qu’il laisse au Sénat et au Parti libéral du Canada vivra à jamais.