2e Session, 41e Législature,
Volume 149, Numéro 153

Le mardi 16 juin 2015
L’honorable Leo Housakos, Président

Le Bangladesh

L’industrie du vêtement et la responsabilité sociale des entreprises

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, le Comité sénatorial permanent des droits de la personne s’est récemment penché sur la responsabilité sociale des entreprises dans l’industrie du vêtement au Bangladesh, et il rédigera un rapport fondé sur ses conclusions.

Hier, nous avons tenu notre quatrième séance sur le sujet. Nous avons entendu des représentants de Loblaw, Gildan et Human Rights Watch, ainsi qu’un professeur de l’École de développement international et de mondialisation de l’Université d’Ottawa, M. Syed Sajjadur Rahman.

Nous nous sommes également entretenus avec des représentants d’Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada, de l’organisation internationale du travail, d’Exportation et développement Canada, de Fairtrade Canada, de Radical Design Ltd., de la Fédération canadienne du vêtement, de Maquila Solidarity Network, de Solidarity Center, ainsi qu’avec plusieurs universitaires dans le domaine. Ces audiences se sont avérées extrêmement éclairantes. D’après les témoignages des représentants du gouvernement du Canada et des organisations de la société civile, nous en sommes arrivés à la conclusion que, même si le gouvernement du Canada et les entreprises canadiennes ont pris un certain nombre de mesures pour protéger les droits des travailleurs de l’industrie du vêtement, il reste encore beaucoup de chemin à faire.

Honorables sénateurs, nous nous souvenons tous du 24 avril 2013, lorsque cinq fabriques de vêtements situées au Rana Plaza, à Dhaka, au Bangladesh, se sont effondrées. Plus de 1 100 travailleurs ont perdu la vie, et 2 500 autres ont été blessés. Par contre, les gens sont moins nombreux à se souvenir d’un incident similaire et tout aussi déchirant, survenu à peine quelques mois auparavant. Un incendie avait ravagé une manufacture de vêtements à Dhaka, en novembre 2012, causant plus de 120 morts et plus de 200 blessés. Ce qui est vraiment tragique, c’est que de nombreux travailleurs étaient coincés à l’intérieur du bâtiment en flammes, sans moyen de s’échapper. Ils ne pouvaient pas utiliser les sorties habituelles, parce qu’elles étaient trop étroites, et il n’y avait pas assez de sorties de secours. Certains employés aux étages supérieurs ont sauté par la fenêtre pour tenter de s’échapper, mais en vain. Ils sont morts de l’impact de la chute.

Il est désolant de savoir que tous ces décès auraient pu être évités si quelques précautions simples avaient été prises durant la construction de la manufacture.

Honorables sénateurs, le Canada doit faire tout en son pouvoir pour s’assurer que de telles tragédies ne se reproduisent plus. Nous devons être des chefs de file mondiaux dans la protection des droits des citoyens les plus vulnérables de la planète.

Honorables sénateurs, je sais que le Canada peut donner l’exemple en montrant les précautions à prendre pour sauver des vies, et que nous avons nous aussi un rôle à jouer.