1re Session, 42e Législature,
Volume 150, Numéro 21

Le jeudi 10 mars 2016
L’honorable George J. Furey, Président

Le Jour national du soulèvement tibétain

Le cinquante-septième anniversaire

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, cette année marque le 57e anniversaire du soulèvement du peuple tibétain survenu en 1959. Depuis plus de cinq décennies, les Tibétains se conforment rigoureusement à la règle de la non-violence sous la direction de Sa Sainteté le dalaï-lama.

Depuis le début de l’année 1980, Sa Sainteté exhorte les dirigeants chinois à trouver une solution mutuellement acceptable à sa proposition mitigée qui consiste à ne pas réclamer l’indépendance. En 1989, Sa Sainteté a reçu le prix Nobel de la paix. Le document accompagnant le prix disait ce qui suit :

Le Comité est d’avis que le dalaï-lama a formulé des propositions constructives et tournées vers l’avenir en vue de résoudre des conflits internationaux, ainsi que des problèmes liés aux droits de la personne et à l’environnement à l’échelle mondiale.

Honorables sénateurs, en 2006, Sa Sainteté a reçu la citoyenneté canadienne honoraire en reconnaissance de son leadership dans la résolution de conflits par la paix, la non-violence et la réconciliation. Malheureusement, les autorités chinoises n’ont pas encore réagi positivement aux efforts du dalaï-lama. Pendant ce temps, selon l’ONU et d’autres organisations internationales des droits de la personne, la situation des droits de la personne au Tibet s’est détériorée.

Depuis 2009, plus de 143 Tibétains ont fait le sacrifice ultime, non violent, que représente l’immolation, pour souligner la souffrance de leur peuple. À l’occasion du 57anniversaire du Jour national du soulèvement tibétain, nous félicitons le peuple tibétain de sa position pacifique et non violente et exhortons les dirigeants chinois à mettre fin à leur politique de répression et à engager le dialogue avec Sa Sainteté ou ses représentants dans le but de trouver une solution mutuellement avantageuse et acceptable à la situation actuelle.