1re Session, 42e Législature,
Volume 150, Numéro 33

Le jeudi 5 mai 2016
L’honorable George J. Furey, Président

Le Mois du patrimoine asiatique

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour souligner la diversité canadienne.

Grâce à l’appui et au travail acharné des membres du Comité des ressources humaines du Sénat, du personnel de la Direction des communications du Sénat et de Joseph Law, le Sénat a souligné cette diversité en organisant une activité à l’occasion du Mois du patrimoine asiatique. Lors de cet événement, nous avons pu assister à des prestations d’artistes de différentes cultures asiatiques, de même qu’entendre de la musique, voir des danses et déguster des mets de divers pays de l’Asie. Ainsi, nous avons pu voir les danses du dragon et du lion, qui sont très énergiques et dynamiques, et nous avons aussi pu apprécier la grâce des danseurs de bharata natyam.

[Français]

Je veux aussi profiter de l’occasion pour remercier le Président du Sénat, l’honorable George Furey, et les sénateurs Ataullahjan, Dyck, Enverga, Martin, Ngo, Oh, Omidvar et Eaton, qui ont contribué aux performances ainsi qu’à la cuisine de leurs cultures respectives. Leurs contributions ont démontré la beauté associée aux traditions de leurs cultures, et leurs discours nous ont fait réfléchir à l’apport des Canadiens d’origine asiatique à la croissance et à la prospérité du Canada.

En outre, je profite de l’occasion pour reconnaître les efforts de la sénatrice Poy, sans qui nous n’aurions jamais eu la chance de célébrer cet événement. En 2001, la sénatrice a proposé une motion pour désigner le mois de mai comme Mois du patrimoine asiatique. En 2002, le gouvernement a adopté la motion et, grâce à cette mesure, nous avons la chance de célébrer cet événement.

[Traduction]

Honorables sénateurs, lorsque j’ai vu tous ces gens de différentes origines culturelles se réunir, mardi dernier, je me suis rappelé pourquoi je suis fière d’être Canadienne. Notre pays est façonné par notre expérience collective. Le Canada accueille et englobe les diverses cultures qui le composent; nous apprenons les uns des autres et nos traditions et cultures particulières deviennent une source d’harmonie. Ici, au Canada, ma fille a la possibilité d’être une danseuse professionnelle de bharata natyam, une danse indienne, tandis que mon fils, lui, peut être un joueur de cornemuse professionnel. C’est l’essence même de notre pays.

Honorables sénateurs, dans le contexte du Mois du patrimoine asiatique, je vous invite tous à reconnaître et à souligner la contribution que les peuples asiatiques ont apportée à notre pays. Merci.