1re Session, 42e Législature,
Volume 150, Numéro 34

Le mardi 10 mai 2016
L’honorable George J. Furey, Président

Hommages

L’honorable David P. Smith, C.P., c.r.

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, j’interviens moi aussi pour remercier mon collègue et distingué ami.

Sénateur Smith, je vous remercie de vos nombreuses années de service à la Chambre haute et de votre contribution au Canada. Je profite également de l’occasion pour vous exprimer ma gratitude pour l’amitié que vous m’avez témoignée.

Le sénateur Smith, sa charmante épouse Heather, une ancienne juge en chef de l’Ontario, et leurs trois enfants ont généreusement servi le Canada pendant de nombreuses années.

J’ai de nombreuses anecdotes au sujet du sénateur Smith et de notre amitié, mais je me contente d’en présenter uniquement quelques-unes.

Le sénateur Smith et moi avons eu de nombreuses discussions au fil des ans, particulièrement lorsqu’il a dirigé plusieurs campagnes électorales. Cependant, en toute honnêteté, je dois dire qu’il s’est toujours assuré que nous restions amis. Voilà l’une de ses forces.

David arrive probablement en tête de liste pour ce qui est du nombre d’années à titre de président d’élection, et force est d’admettre qu’il faisait un travail remarquable.

Le sénateur Mercer peut également témoigner des enseignements intéressants que nous avons reçus du sénateur Smith lorsque nous sommes allés à l’Université d’Oxford, en Angleterre, pour assister à des rencontres de l’Internationale libérale. Le sénateur Smith possède un souvenir encyclopédique du campus et de l’histoire de l’Université d’Oxford. Je me souviens que, un dimanche matin, il nous a tous traînés à l’église. Nous lui avons pardonné parce qu’il nous a ensuite invités à bruncher.

Honorables sénateurs, le sénateur Smith a toujours été le premier à nous inviter tous à prendre un verre lorsque l’occasion se présentait, et il a toujours eu la délicatesse de s’assurer qu’on me servait ma boisson spéciale.

David et Heather, je tiens à vous remercier tous les deux. Monsieur le sénateur Smith et madame la juge Smith, vous avez montré au cours de vos carrières respectives qu’il y a de nombreuses façons de servir notre grand pays. Vous avez tous les deux servi avec aplomb et humilité dans le but de toujours rendre le Canada plus fort. Votre travail inlassable a eu une incidence sur nos vies. Nous nous souviendrons toujours de la générosité avec laquelle vous vous êtes tous les deux acquittés de votre charge publique.

(1430)

Aujourd’hui, honorables sénateurs, je veux profiter de l’occasion pour remercier le sénateur Smith, et je remercie particulièrement ses trois enfants, Alexander, Kathleen et Laura, d’avoir laissé leur père nous consacrer autant de son temps.

Aujourd’hui, nous vous saluons et nous vous remercions du service que vous avez rendu à notre pays.

Sénateur, sachez que votre présence dans cette enceinte nous manquera beaucoup, mais votre sens du travail acharné sera transmis de génération en génération. Vous avez aidé à rendre notre pays plus fort, plus juste et plus résilient.

Maintenant, Heather et David, il est temps de profiter du bonheur d’être grands-parents. Vous allez nous manquer.