1re Session, 42e Législature,
Volume 150, Numéro 37

Le mardi 17 mai 2016
L’honorable Nicole Eaton, Présidente intérimaire

La fête des Mères

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, le dimanche 8 mai, j’ai été invitée par la Federation of Muslim Women of Toronto à participer à la célébration de la fête des Mères. À cet égard, je tiens à remercier Rabia Khedr et Sandra Noe. Dans le discours que j’ai prononcé à cette occasion, j’ai indiqué que, en tant que mère musulmane, j’accorde une importance aux valeurs de ma foi, ainsi qu’à la protection de mes enfants.

À la fête des Mères, un sentiment d’inquiétude pour mes enfants et mes petits-enfants se mêlait aux sentiments habituels d’amour et de bonheur qu’ils m’inspirent. En tant que mère, je veux ce qu’il y a de mieux pour mes enfants. Je veux qu’ils profitent de possibilités auxquelles je n’ai pas eu accès. Ma mère a fait de même pour moi, et mes enfants le feront pour mes petits-enfants.

Je m’inquiète à l’idée que l’incompréhension dont mes croyances font l’objet partout dans le monde privera peut-être mes petits- enfants de certaines possibilités. Le message de ma religion a été perverti dans le monde entier. Des extrémistes posent des gestes contraires à ce que prône l’islam tout en prétendant agir en son nom. En tant que mère, grand-mère et femme musulmane, cela me remplit de crainte.

Le jour de la fête des Mères, je presse mes sœurs, les mères musulmanes, de contribuer à la protection de nos enfants et de notre religion en décrivant ce que sont les vraies valeurs musulmanes. Notre religion ne tolère pas la violence. Elle prêche plutôt la paix.

Il faut se réapproprier ce que l’islam préconise. Il n’y a pas de meilleures personnes pour défendre cette cause que les mères, car elles connaissent la véritable valeur de l’islam. Nous devons veiller à la protection de nos enfants et à celle de l’islam, dont le message ne doit pas être dénaturé.

J’exhorte également les mères à réclamer que le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, M. Ralph Goodale, installe une ligne téléphonique d’urgence où l’on pourra demander de l’aide pour nos enfants et, ainsi, prévenir l’extrémisme.

En tant que Canadiens, nous devons unir nos efforts et lutter ensemble contre l’extrémisme qui menace notre pays.

Ma mère, Gulbanu Jaffer, avait l’habitude de dire, et je la cite : « Dieu a créé les mères parce qu’il ne pouvait pas être partout. » Elle disait vrai. C’est parce que Dieu ne peut pas être partout qu’il nous a créées, nous, les mères.

Honorables sénateurs, je rends aujourd’hui hommage à ma mère et à toutes les mères qui protègent leurs enfants et cherchent à créer un monde plus sûr et plus équitable. Nous unissons nos forces afin de protéger tous nos enfants, tous les enfants du Canada.