1re Session, 42e Législature,
Volume 150, Numéro 46

Le jeudi 9 juin 2016
L’honorable George J. Furey, Président

Le décès de l’honorable Rod A. A. Zimmer

Hommage

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, j’interviens aujourd’hui pour rendre hommage à notre regretté ami et collègue le sénateur Rod Zimmer. Le sénateur est né et a grandi à Kuroki, en Saskatchewan, et a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université de la Saskatchewan en 1973. Le sénateur Zimmer a entrepris sa carrière en politique à l’âge de 26 ans lorsque, en 1968, il a été nommé adjoint de l’honorable Cyril MacDonald, qui était alors ministre du Bien-être social au sein du gouvernement libéral de la Saskatchewan. De 1972 à 1979, le sénateur a occupé le poste d’adjoint auprès de l’honorable James Richardson, ministre fédéral de la Défense nationale.

Le sénateur Zimmer a aussi connu une carrière fructueuse dans le secteur privé. De 1979 à 1983, il a été vice-président aux communications à la CanWest Capital Corporation et, de 1985 à 1993, il a été directeur du marketing et des communications à la Fondation manitobaine des loteries.

J’ai eu le grand plaisir de travailler avec le sénateur Zimmer lorsque j’ai occupé le poste de vice-présidente du Parti libéral du Canada, puis les fonctions de présidente de la Commission libérale féminine. J’ai toujours trouvé que le sénateur Zimmer débordait d’énergie et d’enthousiasme à l’égard des causes du Parti libéral.

Libéral depuis toujours, le sénateur Zimmer était aussi toujours prêt à exprimer son opinion sur les droits des Manitobains et les problèmes auxquels ils devaient faire face. Partout où il allait, il était toujours le premier à soulever les enjeux de l’heure.

Le 2 août 2005, le sénateur Zimmer a réalisé le rêve de sa vie en étant nommé au Sénat par le premier ministre Paul Martin. De 2011 à 2013, j’ai eu l’insigne privilège de travailler avec le sénateur Zimmer au sein du Comité sénatorial permanent des droits de la personne. Le sénateur Zimmer était toujours présent aux séances du lundi et tenait à rester sur place après coup pour me montrer qu’il appuyait les travaux du comité.

Au nom de tous les sénateurs qui sont rassemblés ici aujourd’hui, je tiens à offrir mes plus sincères condoléances aux membres de la famille du sénateur Zimmer et à souligner qu’il mérite notre profonde reconnaissance pour les services qu’il a rendus au Canada. Mon ami, vous pouvez maintenant reposer en paix, aux côtés de votre père, en Saskatchewan. Merci.