1re Session, 42e Législature,
Volume 150, Numéro 68
Le mardi 1er novembre 2016
L’honorable George J. Furey, Président
Le conflit au Darfour
L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, j’interviens aujourd’hui pour vous parler du conflit qui perdure au Darfour, une région du Soudan. Il s’agit d’un conflit aux origines ethniques et tribales.
Le Canada est fier d’avoir toujours fait la promotion de la paix au Darfour. Pour le prouver, j’aimerais partager une anecdote personnelle que j’y ai vécue en 2003.
Le premier ministre Martin m’avait alors demandé de me rendre à Al-Fashir, au Darfour. Pendant mon séjour là-bas, j’ai visité un camp tenu par une officière des Forces canadiennes où se trouvaient surtout des femmes et des enfants ayant fui la violence. Ils y étaient démunis et affamés. Toutefois, grâce au financement du Canada, l’UNICEF a pu y construire des écoles.
Lorsque je suis arrivée à Al-Fashir dans l’avion des Nations Unies, les mères du camp m’ont entourée pour remercier notre premier ministre et les Canadiens d’assurer l’éducation de leurs enfants. On m’a dit que, même si les enfants étaient affamés et qu’ils vivaient dans des conditions difficiles, l’éducation offerte par les Canadiens leur donnait espoir en l’avenir.
Je peux dire avec fierté que, grâce à de tels gestes, le Canada a laissé une marque durable au Darfour. La paix n’y règne toujours pas, car la violence se poursuit encore à ce jour. Je l’ai constaté récemment en assistant à une conférence à Washington, D.C., organisée par le Darfur Women Action Group sous la direction de Niemat Ahmadi, qui a travaillé très fort avec des Canadiens pour faire venir 17 femmes du Darfour aux négociations sur le processus de paix en 2005.
Durant cette conférence, j’ai été abordée par des femmes du Darfour qui voulaient me parler des réalisations du Canada dans leur région, par exemple le déploiement de policières canadiennes afin d’enseigner aux agents de police locaux comment enquêter sur des viols. Elles ont parlé avec nostalgie de la façon dont le Canada avait été le partenaire des femmes du Darfour, et elles ont précisé que, désormais, elles devaient affronter la violence seules.
Ces femmes voulaient que je demande aux Canadiens de ne pas les abandonner maintenant. Honorables sénateurs, j’interviens aujourd’hui pour vous demander de vous joindre à moi afin de réclamer que le Canada recommence à aider le Darfour, au Soudan. Nous lui avons apporté une aide indispensable par le passé, et nous pouvons l’aider de nouveau à un moment où il en a grandement besoin.