1re Session, 42e Législature,
Volume 150, Numéro 89
Le jeudi 15 décembre 2016
L’honorable George J. Furey, Président
Son Altesse le prince Karim Aga Khan
Félicitations à l’occasion de son quatre-vingtième anniversaire de naissance
L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, le mardi 13 décembre, plus de 15 millions de musulmans ismaéliens résidant dans 25 pays du monde ont célébré le 80e anniversaire de Son Altesse le prince Karim Aga Khan.
Né en 1936 à Genève, en Suisse, Son Altesse a succédé à son grand-père en tant que 49e chef spirituel des musulmans ismaéliens à l’âge de 20 ans seulement.
Pendant plus des trois quarts de sa vie, Son Altesse a travaillé avec acharnement pour créer un monde meilleur. En reconnaissance de ses efforts, il a été nommé citoyen canadien à titre honorifique.
Pour souligner cette occasion exceptionnelle, le premier ministre Justin Trudeau a publié une déclaration dans laquelle il présente le travail de Son Altesse l’Aga Khan de la façon suivante :
[…] Son Altesse travaille sans relâche à combattre la faim, la pauvreté, la maladie et l’analphabétisme dans les pays en développement. Il est un symbole d’ouverture et de compassion, ainsi qu’une source d’inspiration pour sa communauté et le reste du monde.
Honorables sénateurs, j’ai passé des heures à réfléchir aux immenses sacrifices que Son Altesse l’Aga Khan a consentis tout au long de sa vie, non seulement pour les musulmans ismaéliens, mais pour les gens du monde entier, en particulier les plus vulnérables.
Il a fait aménager des écoles, des hôpitaux et des parcs dans bien des régions du monde. Je me suis demandé s’il était même possible de récompenser une telle générosité. Je me suis vite aperçue que la meilleure récompense que nous puissions offrir à Son Altesse, c’est d’incarner les valeurs qu’elle défend au quotidien.
Nous ne devons donc ménager aucun effort afin de rendre meilleur le monde dont nous avons hérité. Cela signifie que nous devons prendre conscience que chaque pays a une histoire, une culture et des traditions qui lui sont propres, et que les valeurs et les enjeux qui sont chers à un pays donné ne sont pas nécessairement les mêmes qu’ailleurs. Cela veut également dire que les différences doivent être perçues non pas comme des faiblesses, mais bien comme des forces positives.
Honorables sénateurs, je suis sûre que vous conviendrez que nous sommes tous très extrêmement chanceux de vivre dans un pays aussi formidable que le Canada, où les différences et la diversité ne sont pas des forces qui nous divisent, mais qui nous définissent.
Tout le monde n’est pas aussi chanceux que nous, Canadiens, dans le monde. Je crois sincèrement que nous pouvons, tous ensemble, concrétiser la vision du monde de Son Altesse afin que les hommes, les femmes et les enfants de partout puissent être aussi heureux que nous.
Honorables sénateurs, je vous demande de vous joindre à moi pour souhaiter un joyeux anniversaire à Son Altesse l’Aga Khan, citoyen honoraire du Canada.
Des voix : Bravo!