1re Session, 42e Législature,
Volume 150, Numéro 95

Le jeudi 9 février 2017
L’honorable George J. Furey, Président

Le Centre culturel islamique de Québec—Les victimes de la tragédie

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, c’est le cœur empreint de tristesse que je prends la parole aujourd’hui au sujet de l’attentat perpétré à Québec la semaine dernière.

Tout d’abord, j’aimerais remercier le premier ministre Trudeau, le premier ministre Couillard et le maire Labeaume pour le leadership dont ils ont fait preuve lors de cette tragédie. Leurs mots ont résonné en moi. Le premier ministre Trudeau a affirmé ce qui suit :

Tendez la main à vos amis, vos voisins. Rassemblez vos communautés. Soyez là pour ceux que vous représentez. Ils ont besoin de vous.

Le premier ministre du Québec nous a dit ceci, et je cite :

Que la cause que nous portons, celle qui m’anime, c’est celle d’une société ouverte, confiante. Une terre d’accueil dans laquelle il n’y a qu’un seul niveau de citoyenneté. Le même pour toutes et pour tous.

Les mots du maire de Québec m’ont aussi beaucoup touchée lorsqu’il a dit ce qui suit :

Aucun être humain ne devrait payer de sa vie par le fait de sa race, de sa couleur, de son orientation sexuelle, de sa croyance religieuse.

J’aimerais dire un grand merci au député Joël Lightbound pour le rôle qu’il a joué lors de cette crise. Merci infiniment.

Messieurs, ces mots d’une grande valeur revêtent une importance capitale en ces moments difficiles. Par eux, vous nous avez montré à quel point ce pays est fort, uni, compatissant et solidaire devant l’adversité.

Pour ma part, j’ai souvent visité Québec, depuis l’époque où mon fils, alors jeune étudiant à l’université, a travaillé comme guide à l’hôtel de ville. Comme parlementaire, j’y ai séjourné à plusieurs reprises et, chaque fois que j’ai habité chez des citoyens, ceux-ci m’ont ouvert tout grand leurs portes et leur cœur.

Pour terminer, j’aimerais partager avec vous ce que mon père me disait lorsque j’étais jeune. Il y a deux types de décideurs politiques. Il y a ceux qui utilisent leur pouvoir comme des ciseaux servant à diviser la communauté plutôt qu’à la rassembler. Puis, il y a ceux qui utilisent davantage leur pouvoir comme des aiguilles servant à assembler cette grande mosaïque qui unit et rassemble la communauté dans le cadre d’un projet commun, celui de vivre en paix et en harmonie les uns avec les autres.

J’aimerais dire combien je suis fière d’être Canadienne et combien je suis touchée par l’amour inconditionnel que nos compatriotes canadiens nous ont démontré, à nous, musulmans de ce pays. Je serai toujours reconnaissante envers notre premier ministre et tous nos chefs, qui travaillent ensemble à unir plutôt qu’à désunir, à ouvrir des portes plutôt qu’à en fermer. Je vous remercie pour l’unité et la solidarité.