1re Session, 42e Législature,
Volume 150, Numéro 113

Le jeudi 13 avril 2017
L’honorable George J. Furey, Président

La bataille de la crête de Vimy

Le centième anniversaire

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, le 9 avril 2017, j’ai eu le privilège et l’honneur d’être invitée, avec notre Président, le sénateur Furey, et le sénateur White à la célébration du 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy.

À titre de présidente du Sous-comité des anciens combattants, j’aimerais reconnaître le sacrifice que nos troupes et leur famille ont fait en notre nom. J’exprime mes plus sincères remerciements à tous les anciens combattants pour les services qu’ils ont rendus aux Canadiens et aux Canadiennes.

J’aimerais également remercier l’aînée Annie Smith St-Georges pour la prière d’ouverture et la cérémonie de purification ainsi que la chorale d’Ottawa et tous les artistes pour leurs touchantes performances, qui ont contribué à rendre la cérémonie mémorable pour tous les Canadiens.

(1340)

Lors de la cérémonie, j’ai été profondément émue et fière de me tenir près de la Tombe du soldat inconnu, qui contient le corps d’un soldat canadien non identifié de la Première Guerre mondiale. Elle doit être traitée avec attention et respect.

Il y a deux ans, j’ai visité la crête de Vimy avec mon petit-fils, Ayaan. Il était ébloui du travail que nos soldats canadiens ont accompli, et je suis d’accord avec lui.

Cette cérémonie commémorative sera à jamais gravée dans ma mémoire; gravée dans ma mémoire pour les sacrifices faits à Vimy afin de m’offrir ma liberté; gravée dans ma mémoire parce que la guerre détruit et que nous n’oublierons jamais les hommes et les femmes qui ont consenti le sacrifice ultime; gravée dans ma mémoire pour que vous et moi, politicienne, travaillions plus fort afin d’empêcher la guerre, car nous exigeons le sacrifice ultime de nos hommes, de nos femmes et de leur famille. Nous ne devrions demander ce sacrifice qu’à titre de dernier recours.

Je profite aujourd’hui de cette occasion pour remercier tous ceux qui ont servi dans les Forces armées canadiennes. Je les remercie d’avoir protégé notre monde, au coût de pertes terribles. Nous nous souviendrons à jamais de votre sacrifice ultime. Nous ne vous oublierons jamais.